O.J. Simpson s'éteint à 76 ans
Agence France Presse et Agence QMI
L'ancienne supervedette de la NFL O.J. Simpson, dont le procès pour double meurtre en 1995 avait captivé l'Amérique avant son acquittement, est mort d'un cancer à l'âge de 76 ans, a annoncé jeudi sa famille.
«Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson a succombé des suites de son combat contre le cancer. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants», a écrit sa famille sur X.
On April 10th, our father, Orenthal James Simpson, succumbed to his battle with cancer.
— O.J. Simpson (@TheRealOJ32) April 11, 2024
He was surrounded by his children and grandchildren.
During this time of transition, his family asks that you please respect their wishes for privacy and grace.
-The Simpson Family
Il aurait combattu depuis plusieurs années un cancer de la prostate qui l’a forcé à entrer en soins palliatifs au cours des derniers mois. Simpson avait lui-même mentionné un diagnostic de cancer l’an dernier, indiquant l’avoir vaincu.
L’Américain est surtout reconnu pour avoir fait partie de l’un des procès les plus médiatisés de l’histoire des États-Unis, en 1995; unprocès extrêmement chargé sur le plan racial. Le 17 juin 1994, il a été impliqué dans une célèbre course-poursuite avec la police filmée par hélicoptère, ce qui fait de lui un fugitif.
- Écoutez l'entrevue avec Greg Robinson, professeur au département d’histoire de l’UQAM, spécialiste de l’histoire des noirs aux États-Unis avec Mario Dumont sur QUB :
Faisant face à des allégations du double meurtre à l’arme blanche de son ancienne épouse Nicole Brown Simpson et de son ami Ronald Goldman, Simpson est finalement acquitté. L’essai non concluant d’un gant ensanglanté a notamment fait partie des arguments de la défense.
En 1997, O.J. Simpson a néanmoins dû payer un montant de 33,5 millions $ aux familles des deux victimes après avoir été reconnu responsable au civil.
Au football, le porteur de ballon a été le tout premier choix du repêchage de 1969. Il a porté l’uniforme des Bills de Buffalo et des 49ers de San Francisco durant sa carrière qui s’est étirée jusqu’en 1979. Il a notamment participé à cinq matchs du Pro Bowl et a été intronisé au sein du Temple de la renommée du football en 1985.
«The Juice» a également été acteur et commentateur sportif à sa retraite.