[IMAGES] Nuit mouvementée pour les pompiers à Québec: deux incendies importants jettent une douzaine de personnes à la rue
Agence QMI
La nuit de vendredi à samedi a été marquée par deux incendies importants, dont l'un dans un site patrimonial, qui ont jeté une douzaine de personnes à la rue à Québec.

Dans un communiqué, le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec a indiqué que les sapeurs étaient d’abord intervenus, peu avant 23h, dans le quartier Duberger, sur la rue Sociale, en raison d’un incendie à une maison de chambres de cinq unités.

«L’appel initial mentionnait qu’il y avait un incendie sur le côté de la résidence et qu’il se propageait à la toiture, a écrit l’officier Alexandre Lajoie.

«Environ 40 pompiers ont travaillé aux opérations d’extinction, de ventilation et de vérification de propagation, a-t-il ajouté. Aucune personne n’a été blessée. En raison des dommages, le bâtiment comportant six occupants n’a pas pu être réintégré. [...] L’enquête du commissariat aux incendies a permis de démontrer qu’un article de fumeur pourrait être à l’origine de l’incendie.»
Les occupants des lieux ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Incendie sur un site patrimonial
Quelques heures plus tard, peu après 6h20, ce sont 55 pompiers qui sont intervenus pour un incendie de troisième alarme dans un bâtiment résidentiel de huit logements, au 5 rue D’Auteuil du centre-ville de Québec. Le bâtiment, construit en 1908 et qui abritait à cette époque une confiserie-boulangerie, est situé dans un site patrimonial, indique le répertoire du patrimoine culturel du Québec en ajoutant qu'il s'agissait «d'un des rares édifices industriels qui subsiste dans le Vieux-Québec».

«La première unité sur place confirme la présence de flammes et fumée dans l’aire commune du rez-de-chaussée, a indiqué l’officier Alexandre Lajoie. Considérant l’évacuation requise et les risques de propagation, des équipes supplémentaires [ont été] demandées.»
«Simultanément les pompiers procèdent à l’attaque de l’incendie et s’assurent que le bâtiment est complètement évacué, a-t-il poursuivi. Le gros de l’incendie était dans un local de rangement de l’aire commune.»

L’incendie a été maîtrisé en près de 40 minutes. L’événement n’a pas fait de blessé. Toutefois, six sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Les dommages sont limités aux rez-de-chaussée et à un logement qui n’a pu être réintégré.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.