Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Nucléaire: Oman annonce des pourparlers dimanche entre l'Iran et les États-Unis

AFP
Partager

AFP

2025-06-12T07:33:15Z
Partager

Le médiateur omanais a annoncé jeudi une nouvelle série de discussions, dimanche à Mascate, entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire, en pleine tension entre les deux pays ennemis depuis plus de quatre décennies. 

• À lire aussi: Trump annonce une nouvelle réunion «jeudi» avec l'Iran sur le nucléaire

• À lire aussi: Nucléaire: l'Iran va soumettre bientôt sa propre proposition aux États-Unis

«Je suis heureux de confirmer que le 6e cycle de négociations entre l'Iran et les États-Unis se tiendra à Mascate dimanche 15» juin, a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, sur X.

Cette annonce intervient quelques heures après que le président, Donald Trump, a confirmé le déplacement de membres du personnel américain au Moyen-Orient «parce que cela pourrait être un endroit dangereux» dans les jours à venir.

Téhéran a menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines dans la région en cas de conflit consécutif à un échec des négociations avec Washington sur son programme nucléaire.

Les deux pays, à couteaux tirés depuis l'avènement de la République islamique en 1979, tentent depuis avril de s'entendre sur un potentiel texte qui empêcherait l'Iran de se doter de l'arme atomique -une ambition que Téhéran se défend farouchement de nourrir- en échange d'une levée des sanctions qui paralysent son économie.

Les discussions butent notamment sur la question de l'enrichissement d'uranium.

Les États-Unis exigent que l'Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse, affirmant en avoir le droit en vertu du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) dont il est signataire.

Publicité
Publicité