Nuage toxique de chlore en Espagne: plus de 160 000 personnes confinées

AFP
Les autorités ont demandé à plus de 160 000 personnes vivant dans cinq municipalités de la région espagnole de Catalogne de ne pas sortir de leur domicile, à cause d’un nuage toxique de chlore causé par un incendie dans un dépôt industriel.
• À lire aussi: Macron, Merz, Starmer et Tusk samedi à Kyïv pour appeler Moscou à un cessez-le-feu «inconditionnel» de 30 jours
• À lire aussi: Maroc: neuf morts dans l’effondrement d’un immeuble à Fès
«Si vous êtes dans la zone affectée, ne sortez pas de chez vous ou de votre lieu de travail», a demandé dans les réseaux sociaux la Protection civile dans la région du nord-est.
Les municipalités touchées sont situées sur la côte, entre Barcelone et Tarragone.
Pour l’instant, «aucun blessé n’a été signalé», ont indiqué dans X les pompiers, qui ont mobilisé de grands moyens pour éteindre l’incendie.
L’embrasement s’est déclaré à l’aube samedi dans la municipalité de Vilanova i la Geltrú, dans un entrepôt industriel où sont stockés des produits pour piscine, ce qui a généré le nuage toxique de chlore, selon les pompiers.
Samedi matin, les pompiers ont indiqué avoir maîtrisé l’incendie, mais surveillaient le «nuage généré par l’incendie, pour suivre son évolution et ses niveaux de toxicité».
«Le chlore s’enflamme rarement, mais lorsqu’il brûle, il est très difficile à éteindre», a déclaré à la radio le propriétaire du dépôt industriel, Jorge Viñuales Alonso.