Noyades dans les piscines résidentielles: des normes à respecter dès septembre prochain pour protéger ses enfants... et son voisinage


Félix Desjardins
Il ne reste que quelques mois aux propriétaires québécois pour se conformer au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, qui vise à faire chuter le nombre de cas de noyades dans la province.
En 2024, selon les données compilées par la Société de sauvetage, 59 personnes sont décédées par noyade au Québec. De ce nombre, 11 d’entre elles ont péri dans une piscine résidentielle, la majorité étant âgée de 5 ans et moins.

«Dans ce genre de situation, la plupart du temps, c’est à l’insu du parent ou de la personne qui en avait la responsabilité, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. La noyade chez les enfants est un phénomène silencieux, qui dure de 15 à 20 secondes; on n’a pas le temps de faire autre chose que de surveiller.»
Afin d’éviter toute confusion, M. Hawkins conseille de choisir un «sauveteur désigné» pour la baignade, c’est-à-dire une personne de 16 ans et plus qui est uniquement dédiée à la surveillance des enfants pendant la baignade.
Pas des cas isolés
Par ailleurs, selon une étude publiée par le Centre universitaire de santé McGill en mai 2024, un enfant est attendu aux urgences chaque jour pour une noyade ou une quasi-noyade. «Pour chaque enfant qui meurt d’une noyade, 10 se retrouvent à l’hôpital [mais survivent]», ajoute M. Hawkins.
Et pour les propriétaires qui se demandent pourquoi ils devraient se plier à la réglementation alors qu’ils n’ont pas d’enfant en bas âge?
«On doit protéger le voisinage, répond-il. Par exemple, il y a de plus en plus de personnes âgées qui se noient et qui n’avaient pas nécessairement l’intention de se baigner, parce qu’on les retrouve habillées. Un de vos voisins pourrait souffrir d’une maladie neurocognitive.»
Anticiper les pénuries
M. Hawkins invite les propriétaires à ne pas attendre à la toute dernière minute pour se conformer au nouveau règlement et à consulter leur municipalité en cas de dilemme en lien avec leur aménagement. Le règlement entrera en vigueur en septembre 2025.
«On insiste auprès des propriétaires depuis deux ans: n’attendez pas ou il y aura une pénurie de main-d’œuvre et de matériaux, conclut-il. Votre municipalité peut vous faire des recommandations; il y a eu plusieurs amendements au premier projet de loi présenté en 2021.»
Clôture
- Les piscines creusées et semi-creusées doivent être entourées d’une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 m. Quant aux piscines hors terre et démontables, elles doivent être ceinturées si leur paroi est de moins de 1,2 m et 1,4 m respectivement.
- La clôture installée doit aussi empêcher le passage d’une balle de 10 cm de diamètre et ne peut pas être facilement escaladée ou traversée; ainsi, une haie ou des arbustes ne peuvent faire office de clôture.
- Si vous avez accès à votre piscine à partir d’une terrasse rattachée à votre résidence, vous devez vous assurer qu’une clôture est installée entre la maison et la piscine.
Portière
- Toute porte donnant accès à la piscine doit se refermer et se verrouiller automatiquement, en plus d’être dotée d’un loquet de sécurité.
- Une échelle doit être munie d’une portière de sécurité automatique.
Aménagements
- Même si vous avez équipé votre piscine hors terre d’une clôture et d’une portière à la fine pointe de la technologie, elle sera accessible à des enfants plus agiles s’ils peuvent grimper sur les systèmes de filtration et de chauffage de l’eau. Il faut ainsi s’assurer que ces aménagements sont installés à au moins 1 m du bord de la piscine.
Plongeoir
À 0,84 m devant le bout du plongeoir, la profondeur de la piscine doit être supérieure à 3,05 m.
- La longueur de la piscine mesurée à partir du bout du plongeoir est supérieure à 8 m.
- La piscine doit être d’une largeur supérieure à 5 m, et le plongeoir doit être installé au centre, de manière à ce que les murs de la piscine soient au minimum à 2,5 m de distance du plongeoir.
- La pente ascendante commence à plus de 4,6 m de distance mesurée à partir du bout du plongeoir, et son degré d’inclinaison doit être inférieur à 18o.