Noyade évitée : une mère qui a sauvé sa fille de deux ans lance un message de prévention

Amanda Moisan
Une mère de famille de Coteau-du-Lac, en Montérégie, a vu de ses propres yeux sa fille d’à peine deux ans au fond de sa piscine. Après avoir réussi à éviter le pire, elle a lancé un appel à la prudence devenu viral sur les réseaux sociaux pour que son expérience puisse prévenir un événement fatal.
«J’ai vu son petit costume de bain rose néon et ses petits cheveux blonds qui étaient au fond de la piscine. Je me suis levée et j’ai crié “non!”, parce que dans ma tête, ça allait arrêter l’événement», raconte Catherine Couture, encore sous le choc.

Le drame évité de justesse est survenu samedi dernier. La mère de quatre enfants profitait d’une journée ensoleillée avec une amie et ses enfants, autour de la piscine, qui est clôturée. Lorsque l’heure du dîner est arrivée, les mamans ont retiré les flotteurs des jeunes. Une fraction de seconde a suffi pour que tout bascule.
«Je vois ma fille qui mange sa petite frite, je me retourne et je prends ma bouteille d’eau. En une fraction de seconde, je remets les yeux sur la piscine. Mon garçon vient me voir et me dit: “Maman, Kacy est au fond de la piscine”», relate-t-elle.
La femme de 33 ans raconte s’être précipitée vers la piscine pour sauver Kacy, âgée de 22 mois.
«À ce moment-là, j’espérais qu’elle soit encore en vie», soutient la mère de famille.
«Quand je l’ai sortie, elle a crié et me regardait en panique. On n’aurait jamais vu une aussi grosse quantité d’eau sortir d’un si petit corps», ajoute-t-elle.
Après une visite à l’urgence et plusieurs jours à surveiller les symptômes de Kacy, les parents ont eu la confirmation que leur fille se portait bien.
Publication devenue virale
Malgré ses craintes, Catherine a décidé de partager son histoire sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser les gens aux dangers liés à l’eau.
«J’ai eu énormément peur du jugement, parce que je me lançais déjà des roches. Je me disais que j’avais failli un peu à mon rôle de maman de protéger mon bébé, mais je me suis dit que c'était important, on est en début de saison, ça arrive vite», a-t-elle affirmé.
Sa publication a été partagée par des milliers de personnes sur Facebook et la maman soutient avoir reçu plusieurs messages d’encouragement en lien avec son histoire.
«Il y a plein de mamans qui m’ont raconté leur histoire, mais certaines n’ont pas eu la même chance que moi et ont perdu leur enfant. Alors je me dis que, si ma publication peut avertir une famille, c’est au moins ça», conclut la femme de 33 ans.