Noyade évitée dans un parc aquatique bondé
Étienne Paré | Journal de Montréal
Une fillette de 5 ans a évité de peu la noyade samedi au Complexe Atlantide, à Saint-Calixte, où de nombreux parents présents sont convaincus que l’endroit était beaucoup trop achalandé pour être sécuritaire.
«C’est clair qu’ils étaient au-dessus de leur capacité d’accueil. Je n’avais jamais vu autant de monde là-bas», laisse tomber Yannick Myles, un habitué du parc aquatique de Lanaudière.
M. Myles allait rejoindre ses enfants samedi en fin d’après-midi lorsqu’il a été témoin d’une scène d’horreur près d’une des piscines du parc.
Une fillette de 5 ans venait alors d’être sortie de l’eau et les premiers répondants s’efforçaient de faire les manœuvres de réanimation.
«Heureusement, elle a été transférée à Sainte-Justine où elle a pu être réanimée. Elle est aujourd’hui saine et sauve», fait savoir Suzie Laprise, la porte-parole du Complexe Atlantide, qui ne prend aucune part de responsabilité dans ce qui s’est passé.
Mme Laprise assure que moins de 80 personnes se baignaient à ce moment dans cette piscine, et que, par conséquent, deux sauveteurs étaient amplement suffisants.
Plusieurs parents qui étaient sur place en doutent cependant.
«Il y avait beaucoup trop de gens pour deux sauveteurs, s’insurge Antonine Chevaleyre. Quand je vais à ma piscine municipale, il y a moins de monde et il y a au moins trois sauveteurs.»
Pas de distanciation physique
Cette mère de famille déplore également que la distanciation sociale ait été bafouée samedi un peu partout dans le parc, tellement la foule était dense.
« Quand on nous a dit d’évacuer, ça faisait deux heures qu’on attendait dans la file pour faire la glissade. Ça donne une idée du nombre de personnes ! » renchérit Julie Parent.
La direction du Complexe Atlantide réitère pourtant que seulement 6000 personnes ont été admises samedi sur l’ensemble du site, alors que la capacité maximale est de 10 000 places en tenant compte des consignes sanitaires.
On insiste également pour dire que la fillette qui a frôlé la mort n’avait pas de flotteurs et que ses parents n’étaient pas dans la piscine.