Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Noyade d'un bambin à Saguenay: une coroner recommande des inspections périodiques des piscines résidentielles

Partager

Valérie Fortin

2025-06-16T17:17:12Z
Partager

La mort accidentelle d’un enfant de 2 ans dans une piscine familiale, en septembre 2024 à Saguenay, relance la réflexion sur la sécurité des installations résidentielles.

La coroner Nancy Bouchard, responsable de l'enquête, recommande à la Ville de Saguenay «de mettre en place un programme d’inspections périodiques des piscines résidentielles» afin de s'assurer de leur conformité et de leur sécurité, et ce, dans les meilleurs délais.

Dans son rapport, la coroner révèle que la piscine, dans laquelle le bambin a été retrouvé inanimé, était bien munie d’une clôture, mais que le mécanisme de fermeture automatique de la porte était défectueux.

«L'examen de la porte a permis de constater que lorsqu'elle est à mi-chemin, elle frotte sur le sol, ce qui peut l'empêcher de fermer automatiquement», peut-on lire.

«L’ensemble des éléments recueillis indique que la barrière de sécurité semblait fermée, mais n’était vraisemblablement pas barrée, ayant permis [à l'enfant] de se rendre à la piscine», note la coroner, ajoutant qu'elle ne cherche aucunement un coupable, mais plutôt à comprendre et identifier les facteurs qui ont contribué au drame pour en éviter d'autres.

Inspections périodiques

Me Nancy Bouchard recommande à la Ville de Saguenay d'instaurer des inspections périodiques des piscines résidentielles sur son territoire.

Les autorités municipales n'avaient toujours pas reçu le rapport en question, lorsque questionnées par TVA Nouvelles, lundi avant-midi. Mais selon le porte-parole de la Ville, des améliorations ont déjà été apportées pour mieux accompagner les propriétaires de piscines.

«Même sans avoir obtenu et lu le rapport de la coroner, la Division Permis, Programme et Inspection a quand même ajouté un élément à ses pratiques, a expliqué le porte-parole Dominic Arseneau.

«Auparavant, les inspections de piscines se faisaient, au besoin, à la suite d'une plainte ou encore pendant la demande d'un nouveau permis. Maintenant pour les gens qui le souhaitent, ils peuvent passer par le portail Info Permis pour demander une inspection volontaire de leur piscine, a poursuivi M. Arseneau. On est vraiment dans l'accompagnement des propriétaires. C'est une chose qui a été faite proactivement.»

Les autorités rappellent que les nouvelles règles pour les piscines résidentielles entrent en vigueur à compter du 30 septembre prochain.

Voyez le reportage complet ci-dessus.

Publicité
Publicité