Le Bélarus et l'industrie de défense russe visés par de nouvelles sanctions américaines
Agence France-Presse
La Maison-Blanche a annoncé mercredi dans un communiqué de nouvelles sanctions économiques «dévastatrices» contre le Bélarus et l'industrie de défense russe, selon un communiqué.
• À lire aussi: EN DIRECT | 7e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: «La Russie a perdu la guerre»
• À lire aussi: Sergueï Lavrov, le roi de la diplomatie russe devenu un paria
Les États-Unis vont imposer à Minsk les mêmes «dures mesures de contrôle des exportations» déjà infligées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, a détaillé l'exécutif américain.
En clair, Washington va selon le ministère du Commerce imposer une «interdiction presque totale» de vendre des équipements à l'armée du Bélarus.
Cela doit éviter que Moscou ne contourne les sanctions qui visent la Russie en faisant transiter de l'armement ou des équipements de défense par le Bélarus, explique la Maison-Blanche.
L'exécutif américain, qui ne laisse quasiment pas passer une journée sans annoncer de nouvelles sanctions, a aussi décidé de viser l'industrie de la défense russe, selon le communiqué.
Washington a en particulier identifié «22 entités russes» du complexe militaro-industriel du pays, fabriquant des avions, des véhicules d'infanterie, des missiles et des drones.
Leurs avoirs aux États-Unis seront gelés et elles seront bannies de toutes transactions avec des entreprises ou personnes américaines.
Washington a par ailleurs décidé d'interrompre les exportations vers la Russie d'équipements et de technologie nécessaires à l'industrie pétrolière, une manière de s'en prendre à la principale source de revenus du régime de Vladimir Poutine.
La Maison-Blanche a souligné que toutes ses sanctions étaient prises, comme c'est le cas depuis le début de l'invasion de la Russie, en étroite coordination avec les alliés de l'Amérique.
L'Union européenne a par exemple elle aussi annoncé mercredi de nouvelles sanctions économiques contre Minsk.