Nouvelles normes pour les condos: «Ça va être la fin de la récréation», affirme un avocat spécialisé en droit immobilier

Samuel Roberge
C’est un véritable «changement de culture» qui s’exerce pour les futurs acheteurs et les propriétaires de condos du Québec puisque, depuis l’implantation de la loi 16 le 14 août dernier, la préservation des copropriétés sera davantage surveillée, mais au coût de frais de condos plus élevés, indique un avocat spécialisé en droit immobilier.
• À lire aussi: Réparez votre immeuble si vous voulez vendre votre condo
• À lire aussi: «Il y a une forte pression sur les prix qui n'est pas près de se calmer»: le coût moyen d’une maison à Montréal dépasse le cap du million
• À lire aussi: «Grande preuve de confiance»: accéder à la propriété avec l'aide de ses proches
«Ça va faire ressortir les copropriétés qui sont bien gérées versus celles où, dans le fond, on ne gère rien», mentionne Me Yves Joli-Cœur en entrevue, mercredi, au micro d’Isabelle Maréchal, sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi 16, les gestionnaires de condos doivent posséder un carnet d’entretien qui fait état de l’ensemble des éléments de l’immeuble en plus de commander une étude du fonds de prévoyance tous les 5 ans par un professionnel qualifié.
«Ça va être la fin de la récréation, illustre Me Joli-Cœur. On dit que plus les frais de condo sont bas, mieux on est capable de revendre son condo. Ce n'est plus vrai. Surtout que la moyenne d'âge des condos est à 30 ans.»
Ces nouvelles normes vont toutefois indubitablement entraîner une augmentation des frais de copropriété.
«Ça va donner le véritable coût d'être propriétaire, affirme le spécialiste. Lorsqu'on est propriétaire d'une maison, on sait ce que ça coûte. Lorsqu'on est copropriétaire, on ne sait pas ce que ça coûte, le maintien d'actifs. Ça va donner la température exacte. Parce que si tu es le propriétaire d'une maison, la toiture, un jour, doit être refaite. Il faut ramasser les feuilles. Alors qu'en copropriété, on oublie la réalité du maintien d'actifs. Ça, ça va nous rappeler à l'ordre.»
Voyez le segment intégral dans les extraits sonore et vidéo ci-haut.