Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Nouvelle rémunération des médecins: des patients invités à faire pression sur Québec

Des cliniques ont écrit à leurs patients pour les aviser des conséquences néfastes, selon elles, de cette réforme

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2025-05-27T04:00:00Z
2025-05-29T11:12:27Z
Partager

Des cliniques ont écrit à leurs patients pour les aviser des conséquences néfastes, selon elles, de la réforme de la rémunération des médecins. Ils sont invités à faire pression sur les élus afin de faire reculer le gouvernement Legault. 

• À lire aussi: La testostérone: bien plus qu'une hormone sexuelle

• À lire aussi: Josée Lavigueur et Dave Morissette mobilisés pour Enfant Soleil

• À lire aussi: Un rêve qui commence grâce à Dave Morrissette... et peut-être pour vous aussi!

Les communications de La Clinique Fort Chambly et du Centre médical Fusion, situés en Montérégie, ont de quoi semer l’inquiétude. La priorisation des patients selon un code de couleurs «signifie que votre accès à votre médecin de famille pourrait être compromis si nous sommes contraints de prioriser d’autres patients qui nous seraient assignés», écrit notamment la clinique de Chambly.

Les deux établissements soulignent que l’offre salariale de Québec ne permettrait pas à un médecin de famille de maintenir sa pratique en première ligne. Dans ce contexte, plusieurs de leurs omnipraticiens envisagent de se réorienter ou de partir à la retraite, lit-on dans les deux communications obtenues par Le Journal.

Les patients sont ensuite invités à signer et à acheminer une lettre générique adressée au ministre de la Santé, Christian Dubé.

Publicité

Nombreux témoignages

Au cabinet du ministre Dubé, on affirme avoir reçu «de nombreux témoignages de patients qui, lors de leur rendez-vous avec leur médecin, se font dire qu’ils risquent de perdre leur médecin de famille ou d’avoir un moins bon accès avec le projet de loi 106».

«Cessons de faire peur inutilement aux patients, soyons très clairs: personne ne va perdre son médecin de famille, le projet de loi l’indique noir sur blanc», ajoute l’équipe du ministre.

Lors du dépôt du projet de loi, il y a trois semaines, le ministre Dubé reconnaissait toutefois qu’un patient ne rencontrerait plus nécessairement son médecin systématiquement, comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui.

Christian Dubé, ministre de la Santé.
Christian Dubé, ministre de la Santé. Photo STEVENS LEBLANC

Réforme controversée

Les consultations particulières sur le projet de loi 106 débutent aujourd’hui en commission parlementaire, à Québec. Celui-ci prévoit que les médecins seront désormais payés pour la prise en charge d’un groupe de patients plutôt qu’à l’acte.

Mais, déjà, la proposition de lier 25% de la rémunération des médecins à l’atteinte d’objectifs de performance ne passe pas.

Dans leurs mémoires déposés en prévision des audiences, les fédérations médicales des omnipraticiens et des spécialistes dénoncent en chœur cette nouvelle approche.

Québec, estiment-elles, tente ainsi de contourner les négociations en cours pour renouveler leurs ententes de rémunération.

«Le projet de loi constitue une attaque frontale au droit fondamental de négocier des médecins spécialistes», écrit la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Le ministère de la Santé ne peut exiger l’atteinte d’objectifs de performance si les médecins ne contrôlent pas les ressources, comme l’accès aux salles d’opération et le personnel, fait-elle valoir.

Avec sa réforme, le gouvernement Legault minera la capacité des Québécois d’avoir accès à un médecin, renchérit la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. «Les torts qu’il causera seront durables. Et irréversibles», estime-t-elle.

Revoyez l'entrevue de Salut Bonjour dans la capsule ci-dessus

• À lire aussi: Le riz pourrait bientôt devenir toxique à cause du réchauffement climatique

• À lire aussi: La testostérone: bien plus qu'une hormone sexuelle

• À lire aussi: Un champignon mortel en expansion à cause du réchauffement climatique

Publicité
Publicité