Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Nouvelle PDG à la SAAQ: «L’image de la SAAQ est irrémédiablement ternie», affirme Geneviève Guilbault

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2025-07-09T21:05:08Z
Partager

La ministre des Transports Geneviève Guilbault a remercié Éric Ducharme afin de nommer une nouvelle PDG «consciente que la SAAQ est en crise». La nouvelle venue par intérim devra faire le ménage à la suite du dépôt du rapport Gallant.

• À lire aussi: Fiasco SAAQclic: voici la chronologie des événements

• À lire aussi: «C'est plus qu'un dérapage, c'est une calamité»: voici ce que les Québécois pensent du dossier SAAQclic

Mercredi en fin d’après-midi, la ministre a présenté aux médias Annie Lafond. Elle devra présenter un plan de redressement afin notamment d’améliorer le service à la clientèle et la situation financière de l’organisation et redorer son image.

Mme Guilbault semble irritée par la couverture médiatique négative entourant la SAAQ.

Elle admet que la confiance du public est ébranlée depuis deux ans, mais assume peu de responsabilités dans la gestion de cette crise. Pourtant, elle était la ministre responsable, directement impliquée depuis le lancement de SAAQclic et le dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec. Elle est également la ministre qui a nommé Éric Ducharme et qui l’a accompagné tous les jours durant cette gestion de crise.

Le gouvernement Legault a plutôt choisi de retirer sa confiance envers le PDG en poste, Éric Ducharme. «À son arrivée, la SAAQ était déjà une organisation en crise», a rappelé Mme Guilbault. Il devait reprendre le contrôle de la situation et regagner la confiance des Québécois.

Publicité

Or, M. Ducharme a échoué à résoudre la crise et à restaurer l’image de la société. La ministre comptait sur lui pour améliorer, entre autres, le service à la clientèle. «La situation n’a pas été résorbée», a-t-elle reconnu.

Photo Nicolas Lachance
Photo Nicolas Lachance

Elle affirme toutefois que la PDG par intérim, Annie Lafond, possède les compétences nécessaires pour réussir. «Mme Lafond a l’expérience et l’expertise requises pour relever ce défi», a-t-elle soutenu. «Elle a le profil idéal pour prendre les rênes de la société.»

La ministre a rappelé que la priorité des priorités demeure le service aux Québécois.

De son côté, la principale intéressée assure qu’elle a les outils pour accomplir sa mission, tout en poursuivant la transformation numérique de la SAAQ.

«Je suis consciente du contexte dans lequel j’ai accepté de relever ce défi», a-t-elle affirmé. «Le lien de confiance a été très ébranlé au niveau de la population et il faut le rebâtir petit à petit.»

Poursuivre le ménage

La nouvelle PDG devra poursuivre le travail de réorganisation amorcé par son prédécesseur. Mme Guilbault n’a d’ailleurs pas attendu le dépôt du rapport de la commission Gallant, qui doit faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, pour passer à l’action.

«On attend encore le rapport Gallant, mais pour moi, il est nécessaire de poser des gestes dès maintenant. Celui-ci est un premier, mais certainement pas le dernier», a-t-elle affirmé.

Les prochaines actions seront «à la hauteur du préjudice qui a été causé», a-t-elle ajouté.

Qui est Annie Lafond, la nouvelle PDG par intérim de la SAAQ?

  • Le gouvernement Legault mise sur une experte en communication et en marketing pour améliorer le service à la clientèle et l’image de la SAAQ;
  • Plus de 25 ans dans le numérique, le marketing et l’expérience client, notamment chez CAA-Québec, SSQ et Beneva;
  • Diplômée en marketing, avec un certificat en droit;
  • Entrée à la SAAQ en mars 2025 comme vice-présidente des services aux assurés;
  • Se décrit comme une «cadre orientée client» ayant mené des transformations organisationnelles.
Publicité
Publicité