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L'article provient de TVA Nouvelles

Nouvelle étape pour le tramway: une «excellente nouvelle», se réjouit Marchand

Plusieurs consortiums qualifiés pour deux contrats majeurs.

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Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-06-05T13:17:30Z
2025-06-05T18:42:18Z
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Le tramway de Québec vient de franchir une étape importante avec la qualification de plusieurs consortiums pour la réalisation de deux contrats «majeurs», une «excellente nouvelle», s'est réjoui le maire de Québec.

«On est jamais allés aussi loin, on franchit un pas de plus. Le projet est sur les rails, il avance. Il y a des entreprises d'ici et à l'international qui veulent le construire. C'est bon pour notre économie. Honnêtement, c'est une extraordinaire nouvelle», a commenté Bruno Marchand, jeudi. 

La nouvelle avait été révélée par le maître d’œuvre du projet TramCité, CDPQ Infra, par communiqué, quelques minutes plus tôt.

Civil et systèmes

Le dévoilement des consortiums qualifiés pour les deux contrats majeurs pour le civil et les systèmes fait suite aux demandes d’expression d’intérêt pilotées par CDPQ Infra. Selon CDPQ Infra, il s’agit d’«une étape importante d’un processus d’approvisionnement rigoureux, permettant de qualifier les consortiums avant de recueillir leurs propositions».

Les consortiums auront jusqu’à la fin de l’année pour compléter cette étape de dépôt des propositions.

«Ce nouveau développement témoigne de l’engagement commun des trois partenaires impliqués dans TramCité – le gouvernement du Québec, la Ville de Québec et CDPQ Infra – à agir rapidement mais minutieusement pour réaliser ce projet d’infrastructure, le plus grand dans l’histoire récente de la Capitale-Nationale», a exprimé CDPQ Infra.

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Cet intérêt des consortiums est garant d'une saine concurrence, selon le maire. «Nos entreprises ont besoin de ce souffle économique.» 

Au cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, on n’a pas souhaité réagir à la qualification des consortiums. 

Sur l'autre volet du contrat, le matériel roulant, qui a été octroyé à Alstom, «tout suit son cours, la CDPQ fait le travail», a dit le maire, assurant qu'il n'y a «pas d'enjeu».

Voici les consortiums qualifiés:

Contrat civil 

  • COLLECTIF TRAMe, composé de: Janin Atlas inc.
    Sous-traitant ingénierie: consortium Systra Canada/TetraTech, soutenus par Stantec, EXP, GHD, et STGM, Provencher_Roy
     
  • POMERLEAU-AECON, composé de: Pomerleau Grands Projets inc., Groupe Aecon Québec Ltée
    Sous-traitants ingénierie: AtkinsRéalis, Egis, soutenus par GroupeA et Bisson Fortin
     
  • TRAM ALLIANCE, composé de: Construction Kiewit Cie, EBC inc.
    Sous-traitant ingénierie: Kiewit Conception, soutenus par WSP, Artelia, Cima+, et Régis et Richez_Associés
     

Contrat systèmes 

  • AECON/NGE, composé de: Groupe Aecon Québec Ltée, NGE Contractants inc.
    Sous-traitants ingénierie: Coentreprise Ingérop/Hatch et Hitachi
     
  • COLAS/POMERLEAU/EQUANS, composé de: Colas Rail Canada inc., Pomerleau Grands projets inc., Equans Transport CM Canada
    Sous-traitant ingénierie: Coentreprise Colas Rail/Pomerleau grands projets/Equans, soutenus par Egis (et sous-traitant de Egis : Cima+)
     
  • QUEBEC CONNEXION CAPITALE, composé de: AtkinsRéalis Grands Projets inc, Siemens Mobilité Ltée
    Sous-traitant ingénierie: Coentreprise AtkinsRéalis/Siemens 
Le contrat civil inclut:

–l’excavation du tunnel sous la colline Parlementaire;

–la construction de bâtiments;

–la construction et la réfection des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art.

Le contrat pour les systèmes inclut:

–les voies ferroviaires;

–les systèmes d’énergie de traction;

–les systèmes électriques, de communication et de signalisation ferroviaire et routière.

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Principaux travaux prévus pour le tramway cet été 

Les travaux du tramway sont en cours, un peu partout en ville, et même si les rails ne sont pas encore en vue, le maire assure que les chantiers de cet été sont les fondations du plus gros projet d'infrastructure à Québec.

• Le long du tracé : 

-Installation de vannes dans les rues perpendiculaires au boulevard René-Lévesque et aux abords de la 1re Avenue 

-Forages géotechniques et environnementaux.

• Aux abords de René-Lévesque Ouest : 

-Reconstruction de 3 puits d’accès pour les réseaux de télécommunication : Holland, Brown, Cartier. 

• Aux abords du boulevard Laurier : 

-Reconstruction de 2 puits d’accès d’Hydro-Québec

-Abaissement de deux traverses pour Hydro-Québec (une à l’intersection de la route de l’Église et l’autre à l’intersection de l’autoroute Robert-Bourassa) 

-Ajout d’une traverse (eau potable) près de l’entrée du campus universitaire 

-Travaux localisés et de courte durée sur les infrastructures Énergir sur l’avenue Sasseville.

• Dans Saint-Roch : 

-Aménagement d’une zone de connexion temporaire (parc Victoria et rue de la Maréchaussée) 

-Finition de l’aménagement d’un stationnement et construction de réseaux souterrains sur la rue des Embarcations 

-Finition des fouilles et inventaires archéologiques amorcés sur le site du futur pôle de Saint-Roch.

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