Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Nouvelle embûche pour le GéoLAGON de Charlevoix

Le village GéoLagon de Charlevoix pourrait ressembler à cet aménagement.
Le village GéoLagon de Charlevoix pourrait ressembler à cet aménagement. Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2023-03-30T21:15:32Z
Partager

Une nouvelle tuile est tombée sur le GéoLAGON de Charlevoix. Les promoteurs devront retourner à la table à dessins, puisque le projet de construction actuel présente des inconformités. 

Le projet actuel ne respecterait pas les règlements d’urbanisme en vigueur selon des analyses menées par les conseillers juridiques de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. Certains usages projetés par rapport aux « résidences de tourisme » du projet ne correspondent pas avec la réglementation de la zone visée.

« La Municipalité remercie le promoteur pour l’intérêt manifesté pour implanter un tel projet sur le territoire [...], mais précise que le tout devra se faire dans le respect de la réglementation applicable », explique l’administration, par voie de communiqué.

Elle affirme également que l’étude a été menée « sans égard » à la mesure de contrôle adoptée par la MRC de Charlevoix dans les derniers mois qui, à elle seule, « constitue une fin de non-recevoir sur le projet ».

Par ailleurs, l’analyse révèle que de nombreux éléments du projet, « qui n’ont pas été considérés jusqu’à présent », devront être éventuellement soumis à une étude réglementaire.

Ajustement

Questionné à savoir si ces nouvelles informations viennent compliquer davantage l’implantation du GéoLAGON, le promoteur Louis Massicotte croit qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement.

« Nous attendions un retour de la Municipalité et sommes heureux de pouvoir avancer dans une direction claire. [...] Nous allons donc ajuster le projet afin qu’il soit davantage conforme. »

M. Massicotte soutient que ce genre d’ajustements est « fréquent » dans les chantiers d’envergure. 

« Je suis content de voir que l’hébergement court terme et le lagon sont autorisés. Nous allons ajuster la question des résidences de tourisme sans problème », conclut-il.

En collaboration avec TVA Nouvelles.

Publicité
Publicité