Nouvelle école secondaire confirmée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Cette nouvelle construction était réclamée depuis cinq ans


Daphnée Dion-Viens
Après des années à en «rêver», la population de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier aura finalement son école secondaire, qui pourra accueillir plus de 800 élèves d’ici 2027.
«Je suis tellement content pour nos jeunes, ils vont pouvoir terminer leur secondaire ici», a lancé le maire Pierre Dolbec, qui y voit la concrétisation d’un «rêve» pour sa municipalité.
Tous les jours, depuis déjà plusieurs années, des parents l’interpellaient pour lui faire part de leurs préoccupations concernant le passage de leurs enfants au secondaire, indique-t-il.
Les adolescents de Sainte-Catherine, qui peuvent présentement y étudier jusqu’en deuxième secondaire, sont par la suite «éparpillés» dans les différentes écoles environnantes, certaines étant situées à plus de 30 kilomètres de leur domicile.
Des jeunes doivent donc passer deux heures, parfois même trois, dans l’autobus chaque jour, ce qui est «totalement inadmissible», affirme M. Dolbec.
À partir de 2027, ces ados pourront terminer leur secondaire tout près de la maison, dans une nouvelle école d’une trentaine de classes qui sera située à l'angle des rues Désiré-Juneau et Guy-Linteau.
Le nouveau bâtiment sera situé derrière l’école primaire des Explorateurs, ce qui permettra aux plus jeunes d’avoir accès aux infrastructures sportives.
Aucune évaluation des coûts rattachés à ce projet n’est disponible pour l’instant.
Plusieurs refus
Le directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale, Pierre Lapointe, s’est réjoui lui aussi de la concrétisation de ce projet, qui était réclamé au ministère de l’Éducation depuis 2017.
Il est à noter que cette nouvelle école permettra de soulager les écoles secondaires Roger-Comtois et Neufchâtel, où des unités modulaires devront être installées, dès la rentrée, pour combler le manque de places d’ici 2027.
L’annonce officielle de ce projet a été faite mardi après-midi, en présence de la ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, en compagnie du ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, aussi député de La Peltrie.
Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier connaît un boum démographique important depuis quelques années. Entre 2011 et 2020, sa population a augmenté de 25%.