Nouvel entraîneur-chef à McGill: les Redbirds récoltent leurs premiers dividendes


Richard Boutin
L’embauche toute récente d’Alex Surprenant à la barre du programme de football Redbirds de McGill a rapporté ses premiers dividendes.
Convoité par le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal, les deux puissances du RSEQ, le secondeur Philippe Bouthot souhaitait connaître les intentions de McGill avant de confirmer sa destination universitaire.
Embauché vendredi dernier, Surprenant a discuté avec Bouthot à deux reprises pendant la fin de semaine et le natif de Québec qui a porté les couleurs du Tornado Blue de McCallie School au cours des deux dernières saisons a pris sa décision, lundi.
«L’école est mon critère numéro un, mais je voulais aussi savoir qui allait être le prochain entraîneur-chef, a souligné le futur étudiant en finances. Je connais Alex parce qu’il m’a coaché avec l’équipe du Québec en 2022. C’est rassurant.»
Bouthot ne connaît pas l’identité du futur coordonnateur défensif, mais il n’est pas inquiet. «Alex m’a dit qu’il avait quelques candidats en tête, mais il ne m’a pas donné de noms. Ça ne me dérange pas de ne pas savoir qui prendra le poste.»
La perspective de voir du terrain rapidement a aussi été un facteur. «À Laval, les secondeurs sont jeunes et talentueux, a-t-il indiqué. Oui la possibilité de voir du terrain rapidement a pesé dans la balance. Je pense que je peux contribuer sur les unités spéciales et un peu en défensive dès ma première saison.»
Conscient que les Redbirds ne se battront pas pour le titre du RSEQ dès l’an prochain, le secondeur extérieur a néanmoins confiance en l’avenir. «Dès l’an prochain, nous aurons une meilleure équipe, a-t-il affirmé. Il y a de bons joueurs en place et la présence d’un personnel d’entraîneurs plus dynamique va aider. Je suis aussi conscient que ça va être un processus et que nous aurons besoin de quelques années.»
Très heureux de son expérience à McCallie, Bouthot souhaitait revenir au Québec. «Je n’ai aucun regret parce que j’ai vécu une belle expérience, mais c’était clair que je voulais revenir au Québec. Je n’ai pas reçu d’offres de la NCAA et c’était mieux de revenir au Québec que d’aller dans une petite université américaine où l’aspect académique n’aurait pas été le meilleur.»
Un marchand de vitesse avec les Carabins
Coéquipier de Bouthot, le receveur Enrique Jaimes Leclair a aussi arrêté son choix. Il poursuivra sa carrière avec les Carabins. Il a aussi visité Laval et les Stingers de Concordia.
«Je voulais revenir à Montréal près de ma famille et de mon entourage, a-t-il expliqué. Au départ, je voulais poursuivre dans la NCAA, mais je n’ai pas reçu d’offres. Le plan B était de revenir au Québec. J’ai joué de malchance en ratant les trois premières parties en raison d’une blessure à un genou. Ma première saison avec les Carabins en sera une d'apprentissage tant sur le terrain qu'à l'école.»
«Mon expérience loin de ma famille a été profitable, de poursuivre Leclair dont le frère Émilio a déjà porté les couleurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. J’ai gagné en maturité, perfectionné mon anglais et développé de grandes amitiés. Cette expérience va me suivre pour toujours dans la vie.»
Un autre Québécois issu du programme du Tornado Blue est sur le point de trancher. Le demi défensif Choosen Lokombe hésiterait entre McGill et Concordia.