Nouvel arrêt de production: de grandes inquiétudes à l'usine de Kénogami
Valérie Fortin
Le climat d'inquiétude s'intensifie à l'usine de pâtes et papiers de Kénogami, dans l'arrondissement de Jonquière, à Saguenay.
Les opérations sont, une fois de plus, à l'arrêt au moins jusqu'à mardi prochain. Il s'agit d'une troisième semaine de fermeture en deux mois. Mais cette fois-ci, l'arrêt de production provoque de grandes inquiétudes pour les quelque 200 travailleurs.
«C'est plate à dire, mais on est habitué d'arrêter. Mais pas à ce temps-ci de l'année. Normalement, c'est notre grosse bourrée. C'est la rentrée des classes qui vient d'arriver. C'est Thanksgiving qui s'en vient, normalement c'est un gros vendeur de papiers. C'est Noël (papiers d'emballage) qui va s'en venir après. Ce n'est pas normal d'arrêter fin août, début septembre», a affirmé le président du Syndicat des travailleurs de pâtes et papiers de Kénogami, Gilles Vaillancourt.

Devant l'incertitude grandissante, le syndicat a rencontré le député de Jonquière, Yannick Gagnon, pour lui demander de l'aider à obtenir des réponses auprès de l'entreprise Domtar.
«La principale question, c'est: est-ce que Kénogami est toujours dans les plans et l'avenir de l'entreprise? Parce qu'en ce moment, ce sont 206 travailleurs qui sont à la maison en pleine rentrée scolaire», a déclaré le député caquiste, Yannick Gagnon.

Le député rappelle que l'entreprise a une entente avec le gouvernement. «En échange des forces hydrauliques, vous devez investir et innover alors qu'en ce moment, on ne fait pas ça. Les travailleurs sont chez eux», a ajouté M. Gagnon.