Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Nouvel animateur de «Star Académie»: «Je voulais vivre ce trip-là!» – Jean-Philippe Dion

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-06-17T15:00:00Z
Partager

Jean-Philippe Dion a presque tout fait au sein de l’équipe de Star Académie.

«Je n’ai pas passé le balai quand même!», a-t-il insisté à la blague, en entrevue avec l’Agence QMI.

Photo fournie par TVA, ALEXIS BELHUMEUR
Photo fournie par TVA, ALEXIS BELHUMEUR

Reste qu’il a porté – et porte toujours – plusieurs chapeaux au sein de cette machine bien huilée.

Celui qui vient d’interviewer Céline Dion a animé la quotidienne de Star Académie lors de la cinquième mouture, en 2012. Il a également été producteur au contenu et producteur de l’émission, rôle qu’il assume toujours via sa boîte Productions Déferlantes, qui planche sur la compétition avec la complicité de Québecor Contenu.

Céline Dion et Jean-Philippe Dion, le 21 mai dernier dans un hôtel de Lake Las Vegas, lors du tournage de l’entrevue qui sera diffusée le 16 juin à 20h à TVA.
Céline Dion et Jean-Philippe Dion, le 21 mai dernier dans un hôtel de Lake Las Vegas, lors du tournage de l’entrevue qui sera diffusée le 16 juin à 20h à TVA. Photo DENISE TRUSCELLO, fournie par TVA

Et on sait qu’il réalise un rêve en devenant pilote de la grande émission de variétés dominicale, l’hiver prochain, à TVA, même si cela entraîne la mise sur pause de son autre émission chouchoute, La vraie nature, et qu’il doit renoncer également à coanimer la troisième saison de Sortez-moi d’ici!.

Publicité

«Je pensais honnêtement que mon plus haut poste à l’animation à Star Académie, je l’avais fait avec la quotidienne en 2012, en plus d’être producteur au contenu. Star Académie, c’est le projet de ma vie, c’est mon show de télé préféré avec La vraie nature. De mettre sur pause La vraie nature et de quitter Sortez-moi d’ici!, qui est l’émission la plus populaire de l’hiver au Québec, c’était un gros move à faire. Mais animer Star Académie, peut-être que cela ne se serait plus jamais présenté dans ma vie, et je voulais vivre ce trip-là», a-t-il raconté, emballé par le retour de la compétition de chant dans sa formule habituelle après deux éditions en mode pandémique.

Garou dirigera l’Académie, épaulé par Lara Fabian, qui sera marraine de la compétition.

Garou devient le nouveau directeur de l'Académie en vue de la prochaine saison de «Star Académie», l'hiver prochain, à TVA.
Garou devient le nouveau directeur de l'Académie en vue de la prochaine saison de «Star Académie», l'hiver prochain, à TVA. Photo fournie par TVA, MARI PHOTOGRAPHE

«L’arrivée de Garou va insuffler quelque chose de joyeux et de festif. C’est quand même le gars qui a travaillé dans l’écurie de Céline Dion et de René Angélil. Il a décidé de quitter ça un jour parce que ce n’était pas ça le chemin qu’il voulait emprunter. Il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient pris cette liberté-là. Pour les jeunes en ce moment qui sont plus que jamais dans un désir de s’affranchir, de respecter qui ils sont, de ne pas se travestir pour avoir du succès, je trouve que Garou, même s’il est dans une autre génération, est à leur image», a analysé Jean-Philippe Dion, qui annoncera sous peu la composition du corps professoral de l’Académie.

Publicité

«Garou veut que le party lève! Il sera le directeur de l’Académie et le directeur des loisirs!», croit Jean-Philippe Dion, qui promet un nouveau décor pour la grande émission de variétés et une nouvelle Académie plus près de Montréal.

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Les tournages de la troisième saison de Sortez-moi d’ici! étant déplacés à l’automne cette année – les deux premières saisons, tournées successivement au Costa Rica et au Panama, ont été mises en boîte en juillet 2022 et 2023 –, il était difficile pour lui de piloter les deux rendez-vous.

«Ça devenait évident que je ne pouvais pas faire les deux. Être en pleine jungle, puis deux semaines après être en train d’accueillir des candidats à l’Académie, en gérant le chantier de construction de la nouvelle Académie.»

Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion ont cédé leur siège et seront remplacés par un nouveau duo d'animateurs lors de la troisième saison de «Sortez-moi d'ici!» l'hiver prochain à TVA.
Alexandre Barrette et Jean-Philippe Dion ont cédé leur siège et seront remplacés par un nouveau duo d'animateurs lors de la troisième saison de «Sortez-moi d'ici!» l'hiver prochain à TVA. CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

Il négocie avec son équipe pour constituer un nouveau duo d’animateurs pour Sortez-moi d’ici! puisqu’Alexandre Barrette ne sera pas de retour non plus.

«Toute l’équipe de producteurs est là-dessus», a dit celui qui se considère comme chanceux d’avoir une équipe solide pour l’épauler.

Fasciné par le projet de Lara Fabian et son «casting de la mort!»

Productions Déferlantes est «à fond» dans Le tricheur, le jeu de Guy Jodoin dont elle est a récupéré la production après la décision du Groupe TVA de confier toute la production interne à des entreprises externes, tout comme les émissions Sucré salé, la nouvelle téléréalité pour adultes Nouvelle chance pour l’amour et la nouvelle émission de Lara Fabien, dont on ne connaît pas encore le nom.

Publicité
Faute de temps en raison de sa tournée mondiale et de sa nouvelle émission tournée en Sicile, Lara Fabian ne dirigera pas l'Académie, mais sera marraine de la compétition.
Faute de temps en raison de sa tournée mondiale et de sa nouvelle émission tournée en Sicile, Lara Fabian ne dirigera pas l'Académie, mais sera marraine de la compétition. Photo fournie par TVA, GENEVIÈVE CHARBONNEAU

«L’émission de Lara est un projet de rêve. On prépare les tournages qui auront lieu à la fin de l’été en Sicile. La prémisse, c’est que pour bien chanter, il faut apprendre à se connaître et être le plus libre possible. Nos cinq candidats – on a un casting de la mort! – vont passer à travers toutes sortes d’aventures et de réflexions pour justement se libérer.»

Des vacances bien méritées

Cet été, pour l’une des rares fois, Jean-Philippe Dion n’aura pas de tournages au calendrier – du moins pas en continu –, si bien qu’il pourra profiter de son chalet de Sutton, en Estrie, en famille et entre amis sans les caméras de La vraie nature.

«Je veux être prêt pour l’automne, pour Star Académie

Publicité
Publicité