Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Album «i/o»: une nouvelle chanson de Peter Gabriel

«Panopticom» se retrouvera sur l’opus «i/o» qui sera lancé plus tard cette année

AFP
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2023-01-06T16:30:13Z
2023-01-07T01:09:12Z
Partager

Vingt et un ans après l’album Up, Peter Gabriel a dévoilé, vendredi, une nouvelle chanson intitulée Panopticom que l’on retrouvera sur l’opus i/o qui sera lancé au cours des prochains mois. 

• À lire aussi: Peter Gabriel annonce son retour sur scène

L’ex-chanteur de la formation Genesis a profité de l’arrivée de la pleine lune pour lancer cette nouvelle pièce de 5 minutes 13.

Peter Gabriel est accompagné par le bassiste Tony Levin, le guitariste David Rhodes, le batteur Manu Katché, Brian Eno, qui propose des éléments électroniques, et la choriste Rioghnach Connolly de la formation The Breath.

 

La version mise en ligne et offerte sur les différentes plateformes d’écoute porte le sous-titre Bright Side Mix. Ce qui laisse croire que celle que l’on pourrait retrouver sera une version quelque peu différente sur l’album qui n’a pas encore de date officielle de sortie.

Peter Gabriel a l’intention de dévoiler, à chaque pleine lune de l’année 2023, une nouvelle chanson.

Publicité

« Certains des sujets que j’aborde concernent l’idée que nous sommes capables de détruire la planète qui nous a donné naissance. À moins que nous trouvions des façons de nous reconnecter à la nature et au monde qui nous entoure, nous allons perdre beaucoup », a-t-il indiqué sur son site web.

Pour l’artiste britannique qui aura 73 ans le 13 février, regarder le ciel est une façon simple de réfléchir à la place de l’être humain dans l’univers.

« Et la lune m’a toujours attiré », a-t-il ajouté sur PeterGabriel.com.

Depuis la parution de Up, en 2002, Peter Gabriel a lancé Scratch my Back, un album de reprises, New Blood, avec des versions orchestrales de certaines de ses chansons et les simples Courage, I’m Amazing et The Veil en 2013 et 2016. i/o sera un premier album de matériel original depuis Up.

Des œuvres d’art

Panopticom est le premier jalon d’une idée que Peter Gabriel souhaite réussir à mettre en place.

« Cette chanson s’inspire d’une idée sur laquelle j’ai travaillé pour amorcer la création d’un globe de données accessible et extensible à l’infini : le Panopticom. Nous commençons à établir des liens entre un groupe de personnes partageant les mêmes idées et qui pourraient être en mesure de donner vie à ce projet, afin de permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement », a-t-il expliqué sur son site internet.

Chaque nouvelle pièce qui sera lancée par Peter Gabriel sera jumelée à une œuvre d’art. Pour Panopticom, c’est l’œuvre Red Gravity de l’artiste canado-britannique David Spriggs.

Publicité

« David fait ce truc incroyable en utilisant de nombreuses couches de transparences pour que vous obteniez ces créations étranges avec une réelle intensité. Une partie de ce qu’il fait est d’imaginer à quoi l’art pourrait ressembler dans quelques années, puis d’essayer de créer en conséquence », a-t-il mentionné.

La tournée i/o

Avec une tournée européenne qui sera lancée le 18 mai prochain au TAURON Arena à Cracovie en Pologne, il est permis de croire que le nouvel opus de Peter Gabriel pourrait être disponible au printemps.

Cette tournée de 22 concerts se terminera le 25 juin au 3Arena à Dublin en Irlande.

La tournée i/o se poursuivra à la fin de l’été et à l’automne du côté de l’Amérique du Nord. Les dates et les villes visitées ne sont pas encore connues, mais les chances qu’il s’arrête à Québec et Montréal sont élevées. 

On retrouvera, sur scène, le guitariste David Rhodes, le bassiste Tony Levin et le batteur Manu Katché. On ne connaît pas encore l’identité du claviériste qui se retrouvera sur les planches. 

Les dernières visites de Peter Gabriel au Québec ont eu lieu les 16 et 18 septembre 2012 lors de la tournée Back to Front, qui soulignait le 25e anniversaire de l’album So. Il s’était arrêté au Colisée Pepsi et au Centre Bell.

Peter Gabriel lors d’un concert en 2016 sur les plaines d’Abraham.
Peter Gabriel lors d’un concert en 2016 sur les plaines d’Abraham. Photo d'archives

L’ex-Genesis s’était aussi produit au Centre Bell et sur les plaines d’Abraham, lors du Festival d’été, en juillet 2016, avec Sting, lors de la tournée Rock Paper Scissor.

Publicité
Publicité