Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Nouvel album, tournée mondiale: Tyler, The Creator s’offre un premier Centre Bell en septembre pour le projet «Chromakopia»

Photo tirée du compte X de Tyler, The Creator
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2024-10-27T15:00:00Z
Partager

Après des visites au MTELUS, à la Place Bell et au parc Jean-Drapeau, l’artiste américain Tyler, The Creator foulera les planches du Centre Bell pour la première fois en 2025. 

De son vrai nom Tyler Okonma, le rappeur, chanteur et producteur californien publiera son septième album studio, Chromakopia, lundi. Il partira en tournée mondiale du 4 février au 4 septembre 2025, s’arrêtant notamment au Centre Bell le 22 juillet.

Voici ce qu’il faut savoir sur ce nouvel opus tant attendu: 

De grandes attentes 

Photo AFP
Photo AFP

Si Tyler, The Creator avait déjà attiré un important bassin de fidèles à ses premières années de carrière, alors qu’il faisait partie du collectif Odd Future, sa popularité a atteint de nouvelles sphères dans la deuxième moitié des années 2010. Ses deux derniers opus, Igor et Call Me If You Get Lost, ont été nommés album hip-hop de l’année aux Grammy Awards, respectivement en 2020 et 2022. 

Un nouvel univers 

Publicité

Au-delà de sa musique, l’artiste de 33 ans se démarque en créant de nouveaux univers qui accompagnent chacun de ses albums. Adoptant souvent de nouveaux alter ego, il adapte la mise en scène de ses spectacles et sort une ligne de vêtements unique pour chaque ère qu’il propose. Celui de Chromakopia, dévoilé avec deux vidéoclips, se démarque par l’emploi du noir et blanc, de la couleur verte et d’un mystérieux personnage masqué. 

Des collaborateurs inconnus 

Comme à son habitude, Tyler, The Creator laisse planer le mystère concernant l’identité des collaborateurs qui lui ont prêté leurs talents sur son nouvel album. Pour l’instant, le populaire chanteur canadien Daniel Caesar est le seul invité connu du projet. Certains amateurs spéculent quant à la possibilité d’entendre l’élusif Frank Ocean, qui n’a publié aucune chanson depuis 2020, sur cet opus. Après tout, ce grand ami de Tyler, The Creator fêtera son 37e anniversaire... le 28 octobre, date de sortie de l’opus.

Montréal, encore 

AFP
AFP

Dans sa tournée mondiale, Tyler, The Creator parcourra l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie, n’offrant pas moins de 64 concerts en sept mois. Son passage à Montréal, le 22 juillet, sera déjà son sixième depuis 2015. Il s’était auparavant illustré au festival Osheaga (2015, 2018), au MTELUS (2018) et à la Place Bell (2019, 2022). Cette fois, au domicile du Canadien de Montréal, il sera précédé sur scène par Lil Yachty et Paris Texas. 

Une publication unique 

Tyler, The Creator en a surpris plus d’un en annonçant que son album allait être publié un lundi, à 6 heures du matin, contrairement à l’écrasante majorité des projets, qui voient le jour à minuit le vendredi. La veille du lancement, ses plus grands amateurs pourront écouter l’opus lors d’une séance d’écoute au Intuit Dome de Los Angeles pour la modique somme de cinq dollars.

Publicité
Publicité