Nouvel album de Taylor Swift: les «swifties» québécois sont en émoi à la suite de l’annonce de la sortie prochaine de «The Life of a Showgirl»

Cédric Bélanger
Si vous pensiez que les admirateurs de Taylor Swift étaient rassasiés à la suite de sa monumentale tournée Eras et de la sortie de l’album The Tortured Poets Department, en 2024, vous êtes sérieusement dans le champ.
• À lire aussi: Taylor Swift annonce son 12e album: «The Life of a Showgirl»
• À lire aussi: Travis Kelce se confie sur comment il est «tombé amoureux» de Taylor Swift
Après une pause de plusieurs mois qui a suivi le dernier concert de la tournée, en décembre dernier, la folie Taylor Swift est de retour.
Depuis que la reine de la pop a annoncé la parution de son 12e album, The Life of a Showgirl, mardi, à minuit 12 pile, tous les swifties, dont ses nombreux inconditionnels au Québec, sont en émoi.
«On ne s’attendait pas à un album si tôt», s’emballe Fanny Hedin, une swifty québécoise.
«C’est très animé dans les groupes de Taylor Swift Québec», observe Marie-Anne de Champlain, administratrice de cette communauté québécoise d’admirateurs qui ne cesse de gagner des adeptes.

De cet album, peu de détails sont connus, pas même la date de sortie. Nous en saurons sûrement davantage, mercredi, quand sera diffusée l’entrevue qu’elle a accordée au balado de son amoureux, Travis Kelce.
«On a hâte à demain soir. Possiblement qu’on verra la pochette», espère Marie-Michelle Crevier.
Impossible de dormir
Durant la journée de lundi, l’entourage de Taylor Swift a, comme c’est son habitude, titillé les swifties en semant des indices – les fameux easter eggs – sur le web, laissant deviner une annonce imminente.
Album ou documentaire? Tout le monde était sur le qui-vive durant un décompte qui nous menait jusqu’à minuit 12, heure de l’Est, moment où la vedette a levé le mystère dans un court extrait du balado New Heights.
«J’étais assise dans mon lit. Je devais me lever tôt pour un rendez-vous, mais toute la journée, ils nous ont gardés en haleine, j’étais incapable de m’endormir sans le savoir», raconte Noelle Hannibal, une artiste montréalaise qui présente des spectacles hommage à son idole.
Bientôt La Sphère?
Une nouvelle ère de Taylor Swift se profile donc. Peut-elle battre ses propres records de ventes de billets et d’écoutes en ligne?
«Absolument. Elle le prouve à chaque fois», répond Noelle Hannibal.
«À chaque album ou tournée, on se dit toujours que c’est le sommet de sa carrière et qu’elle ne pourra pas être plus hot que ça. Finalement, il y a quelque chose qui arrive qui fait en sorte qu’elle est encore plus hot», souligne Marie-Anne de Champlain.
Chose certaine, même si les swifties prévoient un spectacle axé sur son album et moins long que les 3h30 de celui de la tournée Eras, personne ne pense qu’elle peut donner des concerts ailleurs que dans des stades.
L’animateur Mike Gauthier suggère même que Taylor Swift pourrait être une des prochaines vedettes à chanter à La Sphère, à Las Vegas. «Je la vois faire des résidences de 10 ou 15 soirs dans des stades de Los Angeles et New York», ajoute-t-il.
Retour à la pop
Pour ce qui est de la direction musicale de The Life of a Showgirl, les swifties misent sur un retour à la pop festive de 1989.
La publication par Taylor Swift, mardi, d’une liste de lecture Spotify contenant des titres créés avec les producteurs Max Martin et Shellback, ses collaborateurs de son ère pop, soutient cette très crédible hypothèse.
«Je pense que ce sera de la pop burlesque», prédit Marie-Michelle Crevier.
De son côté, Marie-Anne de Champlain croit que sa relation avec Travis Kelce influencera le son du 12e album.
«Les deux derniers albums, Midnights et The Tortured Poets Department, parlaient d’une rupture et d’une relation qui n’a pas bien fonctionné. Notre Taylor n’allait pas très bien. Maintenant, on la sent épanouie et solide sur ses pieds. Je pense qu’on va aller dans la pop joyeuse.»