«C’était le chaos»: fuites d’eau, panne d’électricité et patients déplacés à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Une panne de courant et des dégâts d’eau ont causé des maux de tête depuis dimanche

Héloïse Archambault
Fuites d’eau, patients déplacés, panne de courant, cinq ascenseurs sur six en panne: la vétusté de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a encore causé d’importants problèmes sur les étages depuis dimanche.
• À lire aussi: Panne majeure et vétusté à Maisonneuve-Rosemont : le personnel sous pression pour assurer la sécurité des patients
• À lire aussi: Hôpital Maisonneuve-Rosemont: où trouver 85M$ pour lancer les travaux?
Une panne de courant dans le quartier de l’hôpital a enclenché le système de génératrices, ce matin. Or, cinq des six ascenseurs du pavillon principal, qui compte 11 étages, n’ont pas suivi avec le système d’urgence.
«C’était le chaos, a avoué l’intensiviste Dr François Marquis, joint par Le Journal. Beaucoup de gens ne peuvent pas prendre l’escalier!»
Même en temps normal, les escaliers de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont sont très achalandés. Ils sont souvent plus rapides que les ascenseurs, bondés et lents.
Selon la direction de l’hôpital, le plan d’urgence lors de ces situations implique le ralentissement de certaines activités (opérations, tests d’imagerie) mais aussi les ascenseurs, «en [ne] maintenant que le nombre minimal requis pour les déplacements d’urgence des usagers», a écrit la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Heureusement, aucun cas de réanimation cardiaque n’a eu lieu durant la panne, qui a duré de 11 h 42 à 13 h 18.
«Sinon, il aurait fallu faire sortir d’urgence le monde du seul ascenseur qui fonctionnait», a poursuivi le spécialiste, visiblement découragé.
«Le sort s’acharne sur les bonnes personnes», a-t-il soufflé.
Des opérations reportées
Par mesure de précaution, des opérations planifiées qui devaient débuter ont été reportées, selon le Dr Marquis. Le CISSS pourra confirmer le nombre de reports seulement mardi.
Le premier ministre François Legault a été questionné en début de soirée à savoir si les travaux de rénovation de l’établissement devaient être devancés.
«Il faut faire la distinction entre le grand projet à long terme et, à court terme, la manière dont on s’assure que, lorsqu’une chirurgie est prévue, elle ne soit pas annulée en raison d’une panne de courant», a-t-il déclaré lors d’un point de presse. «Ça n’a pas d’allure.»
Rappelons qu’en avril dernier, les génératrices n’avaient pas pris le relais pendant une panne de courant, lors d’une soirée orageuse. Des chirurgiens avaient même terminé des procédures avec l’éclairage de leur cellulaire.

«On apprend à être prudents. On ne va pas risquer de mettre quelqu’un en danger», a dit le médecin.
Par ailleurs, deux fuites d’eau ont forcé le transfert d’au moins six patients au deuxième étage, dimanche soir. Selon le Dr Marquis, la conduite d’eau principale a «défoncé» au quatrième étage, et l’eau a coulé jusqu’au deuxième.
«On ne s’ennuie pas»
Des patients de l’unité coronarienne ont donc été transférés aux soins intensifs.
«On ne s’ennuie pas, a avoué le docteur, qui a donné l’ordre d’évacuer hier soir. Là, il n’y a plus d’eau qui coule.»
«Les lits ont été déplacés dans une section non utilisée de l’unité, et les travaux d’urgence ont été effectués. Les lits seront replacés dans les prochains jours», a précisé le CISSS.
À un endroit, le plafond a complètement cédé sous le poids de l’eau, juste au-dessus d’un bureau où travaille le personnel soignant. Heureusement, personne n’a été blessé.

Complètement vétuste, l’hôpital Maisonneuve-Rosemont voit son projet de reconstruction sans cesse reporté depuis 13 ans. Récemment, le gouvernement a annoncé un budget de 85 millions $ pour la construction d’un stationnement, la première phase du projet. On estime le projet total à 5 milliards $.