Nouveau voyageur: liste à cocher pour bien préparer son premier voyage

Agence QMI
Un premier voyage à l’étranger peut être excitant, mais aussi particulièrement stressant pour ceux qui ne sont pas déjà des voyageurs aguerris. Pas de panique: voici une liste de tout ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on prévoit visiter un autre pays.
• À lire aussi: Voyage en avion: 6 conseils pour passer rapidement la sécurité
• À lire aussi: Les meilleures valises de voyage
Avant de partir
La première chose à faire lorsque vous avez une destination en tête sera de vous renseigner sur le pays en question, selon Affaires mondiales Canada. À titre de voyageur canadien, aurez-vous besoin d’un visa? Y a-t-il des règles particulières à respecter?
Voici toutes les questions auxquelles il faut répondre avant de partir en voyage:
Passeport, visa: de quels papiers aurez-vous besoin?
Avant de franchir la frontière, il vous faudra un passeport valide durant toute la durée du voyage, mais peut-être également un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE).
Ainsi, renseignez-vous sur les documents nécessaires pour entrer et sortir de votre destination, et assurez-vous de planifier suffisamment de temps pour faire vos demandes.

Vaccins et médicaments
Des vaccins ou médicaments sont obligatoires pour visiter certains pays, alors que, pour d’autres, il peut être recommandé d’obtenir un traitement préventif avant le départ.
Renseignez-vous à ce sujet en ligne, ou auprès d’un professionnel de la santé ou d’une clinique de santé-voyage plusieurs semaines à l’avance, au cas où il vous faudra recevoir plusieurs doses de vaccins, par exemple.
Renseignez-vous sur les lois locales
Il se pourrait que certaines lois encadrent des aspects de votre séjour. Par exemple, est-ce que la location de chambre d’hôtel est permise pour les couples qui ne sont pas mariés?
Ainsi, vérifiez les lois locales pour éviter de mauvaises surprises.
Une assurance voyage
Il est essentiel de souscrire à une assurance voyage complète pour toute la durée de son voyage, selon Affaires mondiales Canada, en s’assurant «de bien comprendre ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas».
Si vous prévoyez effectuer des activités plus risquées, comme du ski, de la plongée sous-marine, du vélo ou du surf, assurez-vous d’être couvert pour le tourisme d’aventure, incluant le sauvetage par hélicoptère et l’évaluation médicale au besoin.
Faire ses bagages
Au moment de faire ses bagages, il faudra tenir compte de quatre choses primordiales:
- Les coutumes régionales: dans certains pays, les hommes et les femmes doivent suivre un code vestimentaire strict, qui régule par exemple la longueur de la jupe ou le genre de chandail à porter.
- Les tendances météorologiques: il vaut mieux se renseigner sur la température locale pour s’assurer d’être bien préparé en fonction de la saison.
- Les limitations à l’aéroport: assurez-vous que vos effets personnels respectent les restrictions à bord de l’avion, par exemple les limitations pour les liquides. En cas de doute sur certains objets, il est possible de se renseigner sur l’outil «Que puis-je emporter?» de l'ACSTA, qui offre une liste complète des items permis.
- La taille permise de votre bagage par votre ligne aérienne: pour éviter d’avoir à payer un supplément pour un bagage trop grand ou trop lourd, vérifier les limites de grosseur établies par la compagnie qui organise votre vol.

Quelques astuces pour réserver ses vols
Au moment de réserver vos vols, assurez-vous que:
- vos billets vous mènent au bon aéroport, puisque certaines villes en ont plus d’un;
- vous avez suffisamment de temps entre vos correspondances pour passer les contrôles de sécurité et d’immigration, ainsi que pour trouver votre nouvelle porte d’embarquement.

L’aéroport international Montréal-Trudeau recommande d’arriver à l’aéroport trois heures avant le départ pour avoir suffisamment de temps pour enregistrer ses bagages, passer la sécurité et trouver sa porte d’embarquement.
Réserver un hôtel: quelques pistes
Hôtel, motel, auberge de jeunesse, camping, appartement locatif de type AirBNB... Peu importe ce que vous choisirez pour votre voyage, il est recommandé de s’assurer de la fiabilité avant de réserver.
Pour ce faire, lisez les commentaires d’anciens clients en ligne et soyez à l’affût des lieux qui ne présentent qu’une poignée de témoignages.
De plus, prenez le temps d’ouvrir la carte pour analyser la ville au moment de réserver: est-ce que l’hôtel se trouve près d’une station de métro ou de train? Est-il localisé à proximité de vos activités?
Prévoir ses moyens de transport
Si vous prévoyez vous déplacer en train durant votre voyage, il est conseillé de réserver certaines longues distances à l’avance, pour s’assurer d’avoir de la place le jour J.
Mais si à l’inverse, vous prévoyez louer un véhicule et conduire, que ce soit un scooter, une moto ou une voiture, vérifiez si la destination exige un permis de conduire international ou si votre permis de conduire canadien est accepté, soulève Affaires mondiales Canada.
Astuces sur place
Pour s’assurer que le voyage se passe sans accrocs, voici quelques éléments à prendre en considération:
- Certains comportements, comme les démonstrations d’affection en public, la mastication de gomme ou la prise de photo d’inconnus, ne sont pas permis. Vérifiez quelles sont les lois, les coutumes et les mœurs locales avant de vous balader.
- Renseignez-vous sur les risques de sécurité et les types d’escroqueries pour éviter de tomber dans le piège d’un fraudeur.
- Vérifiez si les cartes de crédit sont acceptées à votre destination, et convertissez de l’argent en conséquence dans un bureau de change pour éviter les mauvaises surprises.
- Assurez-vous d’avoir le bon type d'adaptateur pour faire charger vos appareils électroniques à destination, ainsi qu’un convertisseur de tension si nécessaire, selon Affaires mondiales Canada.

- Informez vos proches de votre itinéraire et écrivez-leur régulièrement durant le voyage pour qu’ils sachent que vous êtes en sécurité.
- Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger avant de quitter pour recevoir des mises à jour importantes du gouvernement canadien si un événement grave survient dans le pays où vous vous trouvez.
Faire affaire avec une agence de voyages
Si l’organisation de ce premier voyage vous inquiète ou vous dépasse, il est possible de demander l’aide d’une agence de voyages qui se chargera d’organiser le tout selon vos besoins.
Normalement, les agences de voyages offrent également leur support pendant le voyage, en cas de pépin.
- À lire aussi: 10 petits chalets à louer pour 2 personnes avec spa
- À lire aussi: Les 5 meilleurs sacs à dos de voyage
- À lire aussi: Les meilleures cartes de crédit pour voyager