Nouveau spectacle des 7 Doigts: découvrez qui est Adeline Cruz


Frédérique De Simone
À seulement 10 ans, la jeune prodige de la danse Adeline Cruz tiendra la vedette du nouveau spectacle des 7 Doigts, Géante!, présenté dans le cadre de Montréal Complètement Cirque dans le géant d’acier de la Place Ville-Marie.
La jeune adepte de krump, cette danse urbaine issue des communautés afro-américaines de Los Angeles, chantera, dansera et accompagnera le groupe acrobatique à travers les différents enchaînements dans l’imposante structure haute de 52 pieds qui donne une vue imprenable sur la ville.

«Je n’ai pas peur parce que la vue est vraiment magnifique, ça me distrait», a d’ailleurs indiqué timidement la jeune Adie, qu’on a pu voir à Zénith ou encore à La France a un incroyable talent, lors d’une entrevue qu’elle a accordée à l’Agence QMI.
«Quand j’ai vu le géant la première fois, je l’ai trouvé vraiment grand et je le trouvais vraiment très beau, la structure, c’était vraiment cool», a-t-elle ajouté, impatiente de s’y surpasser.

Cette troisième et nouvelle formule, mise en scène par Gypsy Snider (Réversible, Intersection, Traces), l’une des cofondatrices de la troupe, raconte l’histoire d’une petite, élevée par un village dont elle héritera un jour, qui s’éveille au monde. Ébranlée par le poids des responsabilités et des nombreux défis qui paveront sa route, elle sera portée par l’espoir de revoir cette terre fleurir et le monde s’épanouir à nouveau.
Le cirque, une affaire de famille
Malgré son jeune âge, il n’est pas anodin qu’Adeline Cruz goûte aux arts de la scène depuis déjà plusieurs années. Ses parents, Francisco et Mandy Cruz, eux-mêmes artistes de cirque, se sont rencontrés à l’École nationale de cirque de Montréal, il y a de cela quelques années.
Formé en acrobatie chinoise, son père est d’ailleurs un proche collaborateur des 7 Doigts, pour qui il est aujourd’hui directeur artistique associé et réalisateur. Il a également fait partie du spectacle Traces pendant six ans, et est aujourd’hui assistant-metteur en scène et entraîneur principal pour Géante!.

«Je suis avec Adeline pour la coacher. Et je suis aussi avec elle pour lui donner confiance et pour l’aider à pratiquer les acrobaties», a-t-il dit à l’Agence QMI, fier de voir sa plus vieille suivre ses traces, mais aussi celles de sa mère et de ses oncles.
«Pour avoir été sur la scène pendant 30 ans, je pense que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de vivre les applaudissements d’un public ou d’expérimenter un peu la scène, juste pour voir le sentiment que ça procure», a-t-il ajouté, indiquant que le plus dur de son travail était de ne pas être sur la scène avec sa fille.
Mettant en scène 11 danseurs et acrobates, Géante! sera présenté du 4 au 14 juillet, à 18h et 21h30. Le spectacle fera relâche le lundi 8 juillet.