Nouveau poste de police à Lévis: le «chef de file au Québec» en matière de modernisation et d’innovation
Le nouvel établissement est le plus gros bâtiment municipal de l’histoire de Lévis


Catherine Bouchard
La Ville de Lévis a inauguré, mardi, sa toute nouvelle centrale de police dans le quartier Saint-Romuald, le plus gros bâtiment municipal de son histoire doté d’équipements à la fine pointe de la technologie lui permettant de s’accorder le titre de «chef de file au Québec» en matière de modernisation et d’innovation.
Le nouvel édifice municipal, dont les investissements frôlent les 75M$, abrite désormais sous le même toit le service de police, la cour municipale ainsi que le service des affaires juridiques. Dans cet espace lumineux et spacieux, le virage en mode numérique promet de faciliter le travail des policiers et des employés municipaux.
Bâti juste à côté de l’ancien poste de police, le nouvel édifice détonne.
«En termes clairs, nous sommes passés de la vétusté à ce qu’il y a de plus moderne au Québec actuellement», s’est exprimé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Parmi les nouveautés qui feront la différence pour le corps policier, il y a notamment le centre de tir, qui permettra aux agents d’économiser du temps de déplacement. Ils n’auront plus besoin de se rendre au centre de Limoilou.
Le Service d’identité judiciaire (SIJ) est également équipé d’un laboratoire ultramoderne et d’une salle de pièces à conviction qui facilitera le travail des enquêteurs et les rendra plus autonomes.
«Pour le labo SIJ, nous étions limités dans l’équipement et l’espace que nous avions. Nous devions envoyer certaines expertises à l’extérieur. Maintenant, on va pouvoir le faire ici et accélérer le processus judiciaire», souligne François Dubé, directeur du SPVL.

Une nouvelle signature
La signature de la nouvelle centrale est assurément la transition vers le mode numérique pour le SPVL et les autres services qui y sont regroupés.
«On a acquis en 2023 une nouvelle solution informatique qui est un système d’information de gestion policière complètement numérique. Donc les policiers, tout ce qu’ils saisissent comme information est fait à partir du numérique et on génère par la suite tous les rapports ou les processus qui s’en suivent», précise M. Dubé.
Les avocats n’auront plus également à traîner un paquet de dossiers, puisqu’ils bénéficieront également de ces avancées.
«La salle de cour est entièrement numérique, ce qui facilitera l’administration de la preuve qui doit être présentée devant le juge», ajoute pour sa part Simon Roberge Vallières, directeur des affaires juridiques.
Les nouvelles cellules permettront d’éviter de déplacer un détenu vers un autre site pour une comparution, puisque la centrale a été conçue pour lui permettre de se rendre discrètement et sécuritairement en salle de cour.
La cour municipale y commencera ses opérations dès le 28 avril prochain. L’intégration du corps policier débutera, pour sa part, à compter du mois de mai.
La nouvelle centrale en bref
- Superficie totale: 14 550 mètres carrés
- Construite sur cinq étages, dont deux étages souterrains
- Stationnement souterrain tempéré de 90 cases réservé aux véhicules de fonction
- Zone de rencontre neutre sécurisée accessible aux citoyens qui peut servir, par exemple, pour des transactions Marketplace ou pour un échange de garde d’enfants entre parents
- Deux salles d’audience complètement numériques
- De nouvelles cellules, dont une cellule entre les deux salles d’audience avec un lien sécurisé pour le transport de détenus vers la cour
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.














