Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Nouveau-nés abandonnés: des organismes de Longueuil s’inquiètent

Une femme de 33 ans a été arrêtée concernant le plus récent événement

Partager

Valérie Gonthier et Jonathan Tremblay

2025-10-27T20:49:26Z
Partager

L’abandon d’un bébé naissant lundi matin, le deuxième en moins d’un mois à Longueuil, sème l’inquiétude chez des organismes communautaires qui œuvrent auprès des plus démunis.

• À lire aussi: Un nouveau-né meurt après avoir été abandonné dans un abribus à Longueuil: une femme de 33 ans arrêtée

• À lire aussi: Bébé abandonné à Longueuil: le mystère demeure entier

«C’est triste, d’autant plus que l’enfant est décédé. On ne voudrait jamais que ça arrive, lance Dominique Claveau, directrice générale de L’Envol, programme d’aide aux jeunes mères. Ça démontre qu’il y a des personnes qui peuvent vivre une très grande détresse, et c’est ça qui est inquiétant.»

Vers 6h30 lundi matin, un nouveau-né a été retrouvé dans un abribus à l’angle du chemin de Chambly et de la rue Briggs Est, à Longueuil.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

On ignore depuis combien de temps il y était, à combien de mois de gestation il en était et dans quel état il se trouvait.

Le décès du poupon a été confirmé à l’hôpital.

Un peu plus tard en avant-midi, une femme a été arrêtée par des policiers de Longueuil.

Plusieurs ressources

Elle pourrait faire face à une accusation d’infanticide, a révélé l’agente Jacqueline Pierre, lors d’un point de presse.

Publicité

Cette personne n’a pas encore comparu.

Les policiers refusent de confirmer qu’il s’agit de la mère, mais selon nos informations, c’est bien le cas.

Selon Mme Claveau, il est urgent de rappeler à la population que des ressources sont là pour venir en aide aux gens en grande difficulté.

Un nouveau-né a été abandonné dans cet abribus situé à l’angle du chemin de Chambly et de la rue Briggs, à Longueuil, le lundi 27 octobre 2025. Le bébé a par la suite rendu l’âme à l’hôpital.
Un nouveau-né a été abandonné dans cet abribus situé à l’angle du chemin de Chambly et de la rue Briggs, à Longueuil, le lundi 27 octobre 2025. Le bébé a par la suite rendu l’âme à l’hôpital. Photo Agence QMI, Maxime Deland

«Si [cette femme] s’était présentée à nous, elle aurait été accueillie, dirigée et référée vers la bonne ressource», a-t-elle insisté.

À l’organisme l’Abri de la Rive-Sud, un centre d’hébergement courte durée, on veille d’ailleurs à assurer la sécurité des femmes enceintes qui font appel à leurs services.

«On est là pour vous épauler. Faites-nous confiance. On ne laisse personne sans ressources et sans moyens pour que la grossesse se passe bien. C’est sans jugement», a assuré la directrice générale, Lucie Latulippe.

Par ailleurs, à en juger par la quantité de sang retrouvé dans l’abribus lundi, il n’est pas exclu que la mère ait accouché à cet endroit.

La température oscillait à ce moment à environ 3 °C.

Autre abandon

Le soir du 5 octobre, à moins de quatre kilomètres de là, une personne qui n’a toujours pas été retrouvée avait aussi abandonné un bébé naissant devant une résidence du Vieux-Longueuil.

L’enfant a survécu. La mère n’a à ce jour pas été retracée.

La police de Longueuil a diffusé, le mardi 7 octobre, une vidéo de caméra de surveillance montrant la personne qui aurait abandonné un bébé naissant au pied de la porte d’une résidence de Longueuil. On y aperçoit une personne marchant d’un pas calme sur le trottoir avec un bébé dans les bras.
La police de Longueuil a diffusé, le mardi 7 octobre, une vidéo de caméra de surveillance montrant la personne qui aurait abandonné un bébé naissant au pied de la porte d’une résidence de Longueuil. On y aperçoit une personne marchant d’un pas calme sur le trottoir avec un bébé dans les bras. Photo TVA NOUVELLES

Ces récents abandons d’enfant ne sont vraisemblablement pas liés. Malgré tout, la succession des deux événements soulève des questions.

«C’est sûr qu’il va y avoir des discussions prochainement à savoir ce qui se passe. Qu’elles sont les constats des différents organismes? Je pense qu’on a besoin de se parler rapidement», a dit Alec Girard, directeur général des Maisons de la paix à Longueuil, dont fait partie la Maison halo, pour femmes seulement.

Même son de cloche pour Mme Claveau, qui est d’avis que le milieu devra se mobiliser.

Mais selon elle, ces tristes cas démontrent aussi qu’investir dans la prévention et les organismes doit rester prioritaire.

- avec Maxime Deland

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité