Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget fédéral 2022: Investissements privés: nouveau fonds de 15 G$ et création d'une agence

Partager

Sylvain Larocque | Journal de Montréal

2022-04-07T20:18:50Z
Partager

Estimant que le Canada tire de l’arrière face à d’autres pays pour attirer les investissements privés, le gouvernement Trudeau a annoncé hier la création d’un fonds de 15 milliards $ et d’une agence indépendante. 

• À lire aussi: Voici 10 mesures du budget Freeland 2022

• À lire aussi: EN DIRECT | Budget fédéral 2022: des déficits, mais moins dépensier

• À lire aussi: Budget fédéral 2022: Ottawa veut accélérer ses investissements en infrastructures

Le «fonds de croissance du Canada» investira dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à développer de nouvelles technologies et à renforcer les chaînes d’approvisionnement, notamment dans le secteur des ressources naturelles, indique le deuxième budget de Chrystia Freeland.

Ottawa prévoit consulter des experts canadiens et étrangers avant de mettre le fonds sur pied. L’initiative s’inspire de fonds semblables qui ont connu beaucoup de succès en Israël et en Finlande, précise le budget.

Innovation  

Le gouvernement veut en outre encourager les investissements privés en innovation. Le Canada arrive au dernier rang des pays du G7 pour ce qui est des dépenses en recherche et développement des entreprises, selon l’OCDE.

Pour ce faire, Ottawa compte instaurer une «agence d’innovation et d’investissement» dont le mandat sera de collaborer «de façon proactive» avec les entreprises. Le gouvernement prévoit lui consacrer 1 milliard $ en cinq ans.

Ottawa promet de donner plus de détails sur ces deux nouvelles initiatives à l’automne.

Il faudra voir si le fonds et l’agence connaîtront plus de succès que la Banque de l’infrastructure du Canada, dont les réalisations ont été mitigées depuis sa création par le gouvernement Trudeau, en 2017.

Minéraux critiques  

Ottawa a par ailleurs l’intention de lancer une stratégie sur les minéraux critiques afin de faciliter la réalisation des projets d’extraction de lithium et d’autres matières premières utilisées dans les batteries. Plus de 1,7 milliard $ doivent y être consacrés d’ici 2026-2027.

Publicité
Publicité