Nouveau directeur général des Islanders: déjà des éloges pour Mathieu Darche de la part d’un vétéran de l’équipe, qui se réjouit du retour de Patrick Roy

Jessica Lapinski
Mathieu Darche n’a pas encore réalisé une seule transaction ni accordé un seul nouveau contrat, mais déjà, le nouveau directeur général des Islanders de New York reçoit des éloges.
• À lire aussi: Mathieu Darche arrive avec ses règles: les barbes seront permises
• À lire aussi: Darche se sent à l’aise de travailler avec Roy
Il n’a fallu qu’une seule rencontre entre le Québécois et Anders Lee pour que le capitaine des Islanders soit conquis par la vision du nouveau patron, raconte le Hockey News.
«J’ai eu l’occasion de rencontrer Mathieu assez rapidement après sa nomination au poste de directeur général, a expliqué le vétéran de 34 ans. On a eu un excellent entretien, on a appris à se connaître un peu et il a partagé ses réflexions sur l’avenir. Il y a beaucoup de choses auxquelles on peut s’attendre.»

Lee avait le plus grand des respects pour l’homme à qui Darche a succédé. Lou Lamoriello était le deuxième directeur général pour qui l’attaquant a joué, après Garth Snow.
Ce qui peut laisser croire que le capitaine n’était pas nécessairement conquis d’avance. Mais il a semblé enchanté par sa rencontre avec l’ancien du Canadien.
• À lire aussi: La séparation entre Darche et BriseBois a été émotive
• À lire aussi: Darche voit les Islanders comme une équipe des séries
«J’ai tout de suite su qu’il était non seulement apte à occuper ce poste, mais que c’était aussi quelqu’un qui avait beaucoup de contrôle sur sa vision, sur ce qu’il voulait faire, sur la direction que l’on doit prendre. Ce nouveau rôle le rend très enthousiaste.»
Sa mentalité de «gagnant»
Darche, 48 ans, n’a encore jamais occupé pareil rôle au sein d’une équipe. Mais Lee semble apprécier la mentalité de gagnant qu’il a notamment acquise lors de son passage avec le Lightning de Tampa Bay, avec qui il travaillait depuis six ans.

L’attaquant a aussi apprécié «l’humilité» du Québécois. «Tout de suite, on voit que c’est un bon gars, qui a à cœur son nouveau rôle et qui est très honoré de ses nouvelles fonctions.»
Lee se dit d’ailleurs ravi du vote de confiance de Darche à l’endroit de Patrick Roy.

«On a une bonne relation avec Patty, a-t-il évoqué au sujet des joueurs des Islanders. On comprend ce qu’il attend de nous, comment il souhaite nous voir jouer.»
«Je pense que c’est une décision qui a été prise afin de nous aider à évoluer dans la bonne direction.»