Nouveau corridor du 3e lien: un «bluff» électoraliste, critiquent les partis d’opposition
La CAQ veut protéger ses sièges dans la région, accuse le PLQ

Dominique Lelièvre
Les partis d’opposition attaquent la crédibilité du gouvernement Legault dans le dossier du 3e lien, dont la dernière mouture n’est qu’un «bluff» électoraliste mal ficelé, à leurs yeux.
• À lire aussi: Troisième lien: un corridor pour un pont-tunnel, mais peu de précisions
«Nouvelle mise en scène de la CAQ signée par Mme Guilbault», la ministre des Transports, a réagi Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, en entrevue avec Le Journal.
«C’est une conférence de presse complètement vide et inutile. Il n’y a pas d’échéancier, il n’y a pas de tracé, il n’y a pas de budget. [...] Nous sommes en train de pelleter dans le vide, c’est du bluff», scande le libéral.
Selon lui, l'absence du premier ministre François Legault lors de cette annonce en dit long. Des questions «basiques» restent sans réponse, déplore-t-il. «Combien ça va économiser en termes de temps pour les automobilistes?»
Pour lui, il s’agit d’une annonce électoraliste. «C’est une réponse à Éric Duhaime» qui «chauffe les fesses des caquistes dans la région», lance-t-il.
Études
Au Parti Québécois, Pascal Paradis qualifie de «faits alternatifs» et de «fumisterie électoraliste» la nouvelle proposition caquiste. Il souligne que le corridor central a été écarté par la CDPQ Infra, pour plusieurs raisons.
«Geneviève Guilbault dit “il y a plein d’études sur le 3e lien.” Oui, il y a plein d’études, mais qui démontrent que ce n’est pas la bonne solution au problème identifié!»
«Vos taxes, vos impôts sont utilisés actuellement pour construire la campagne électorale de la CAQ», dénonce-t-il.
«Il y a une seule personne qui, actuellement, utilise le mépris. C’est le mépris de l’intelligence des gens. Il n’y a plus personne qui croit la ministre Guilbault lorsqu’elle parle de projets comme celui-là: même ceux qui sont favorables au 3e lien ne lui accordent plus aucune crédibilité», a ajouté le péquiste Joël Arseneau.
«Une vraie joke»
Selon le solidaire Etienne Grandmont, «on sait tous qu’elle [Geneviève Guilbault] ne fera pas son projet, [que] tout ça, c’est pour gagner des élections».
«C’est rendu une vraie joke. On “call le bluff”», lâche-t-il, reprochant à la CAQ de refuser d’étudier des solutions alternatives comme une voie dynamique sur le pont Pierre-Laporte.
«Ils vont nous faire le coup pour une troisième fois: un autre tracé du troisième lien pour une troisième élection en ligne.»
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, déplore pour sa part que le projet de son parti, un pont 2,15 km qui se connecterait à celui actuellement en construction à l’île d’Orléans, est ignoré par le gouvernement.
«C’est déplorable. Aujourd’hui, c’est le cha-cha-cha de la CAQ qui se poursuit. À un moment donné, ça devient d’un ridicule consommé. Ça fait des années que les gens de la région de Québec attendent ce pont-là», déclare-t-il.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.