«Nous sommes inconsolables»: India Desjardins et Olivier Bernard pleurent la mort de leur chien bien-aimé, Gustav


Sarah-Émilie Nault
L’autrice India Desjardins et son conjoint, le Pharmachien, Olivier Bernard, pleurent la mort de leur chien, Gustav: le couple, qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux mardi, reçoit des centaines de messages de sympathie.

«Olivier et moi avons dit adieu à notre compagnon Gustav, décédé à la suite d’un cancer fulgurant. Si jamais vous nous croisez prochainement, il se peut que nous ne soyons pas à notre meilleur... nous sommes inconsolables», écrit India Desjardins sur ses pages Facebook et Instagram sous une photo de leur chien adoré.
Elle explique avoir appelé leur chien «Gustav» car ce nom signifie «soutien», ce dont le couple - qui a dû faire le deuil d’être parents - avait grandement besoin au moment de son adoption.
«Il n’y a pas une journée où il a été dans nos vies où nous n’avons pas souri. Il nous réveillait avec une bonne humeur contagieuse et notre maison était remplie par sa joie», note l’autrice de la série de livres à succès Aurélie Laflamme.

Avec son handicap à la patte et sa maladie intestinale, Gustav est même devenu un personnage de livre, soit le héros de la bande dessinée Gustav le chien tout croche, écrite par sa maîtresse et illustrée par Nathalie Dion.
«Il était doux, gentil, et délicat malgré sa grande taille. Il nous obligeait à sortir tous les jours. Il s’occupait de nous quand on était malades ou tristes. Il nous accueillait toujours avec excitation. Il nous a permis de rencontrer tous nos voisins. Il comprenait plein de mots, mais aussi tant de choses qui nous dépassent encore», poursuit India Desjardins.
L’autrice cite une phrase de Lamartine qui tourne en boucle dans sa tête depuis cette grande perte: «Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.»
«Sans lui, tout sera un peu plus vide», conclut l’autrice, qui fera paraître son nouveau livre s’adressant aux adolescents et aux jeunes adultes, À s’en arracher le cœur, le 23 septembre prochain.