«Nous sommes convaincus que la Russie va perdre cette guerre», a déclaré Zelensky

Agence France-Presse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite au Danemark, a déclaré lundi à Copenhague être convaincu que la Russie va perdre la guerre, alors que le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé la livraison prochaine d'avions de combat F-16 à l'Ukraine.
• À lire aussi: L'Ukraine grignote du terrain près de Bakhmout, pas de changement sur le front sud
• À lire aussi: Nouvelles attaques de drones ukrainiens en Russie
«Aujourd'hui, nous sommes convaincus que la Russie va perdre cette guerre», a-t-il lancé devant la foule rassemblée près du Parlement.
Les 19 avions F-16 promis par le Danemark seront livrés progressivement à Kyïv: six vers la fin de l'année, huit l'année prochaine et cinq l'année suivante, selon la Première ministre danoise.
«L'essentiel, c'est ce que nous prouvons avec notre victoire, notre coopération», a poursuivi le président ukrainien. «Ensemble, nous prouvons que la vie a une valeur, que les gens comptent».
«La liberté est importante, l'Europe est importante», a-t-il encore dit.
La veille, M. Zelensky a salué la décision «historique» des Pays-Bas et du Danemark de livrer à son pays un total de 61 avions de combat de fabrication américaine F-16.
Il s'est rendu dimanche dans ces deux pays pour examiner les appareils que Kyïv réclame inlassablement depuis le début de l'invasion russe pour combattre les forces de Moscou, largement supérieures à ce stade.
Lundi, l'ambassadeur de Russie au Danemark a dénoncé «une escalade du conflit».
«En se retranchant derrière l'idée que l'Ukraine doit déterminer elle-même les conditions de la paix, le Danemark cherche, par ses actes et ses paroles, à ne laisser à l'Ukraine d'autre choix que de poursuivre la confrontation militaire avec la Russie», a estimé l'ambassadeur Vladimir Barbine.
Selon lui, cette décision «pousse l'Ukraine dans l'abîme et condamne son peuple à de nouvelles victimes».
En juillet, le ministère des Affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov avait mis en garde contre la livraison de F-16, faisant savoir qu'ils seront considérés par Moscou comme une menace «nucléaire».