Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

«Nous sommes comme des morts-vivants»: les parents du bébé tué dans une garderie de l’Ontario lui rendent hommage

Capture d'écran tirée de GoFundMe
Partager

Agence QMI

2025-09-15T10:03:36Z
Partager

Les proches du bébé de 17 mois tué dans une garderie de l’Ontario lui ont rendu hommage dimanche, avant de réclamer des mesures urgentes pour protéger les enfants et prévenir une tragédie similaire.  

«On aurait pu l’éviter dès le début. Nous n'avons pas besoin de perdre des gens ni des enfants, pour agir. Je ne peux blâmer personne, sauf ceux qui créent ces lois», a déploré Mina Riazati, la tante du petit Liam, selon Global News.

Les proches du bébé de 17 mois étaient ainsi rassemblés dimanche pour un dernier au revoir, seulement quelques jours après qu’un véhicule a traversé la vitre de la garderie où était gardé l’enfant, à Richmond Hill en Ontario. 

Sept autres enfants ont été blessés, dont un grièvement, et trois membres du personnel de la garderie First Roots Early Education Academy, selon le média anglophone.

Lors des funérailles du petit Liam, sa mère, Behnoosh Noori, a pris la parole pour lire une lettre en persan à son ange, qu’elle et son mari attendaient «depuis si longtemps», ont rapporté plusieurs médias locaux.

Publicité

«Je n'oublierai jamais ces beaux jours – ces jours où, si on me demandait la dernière fois quand j'ai été vraiment heureuse, je penserai à eux. 17 mois – seulement 17 mois – nous avons vécu, nous avons aimé, et puis tout s'est terminé», a-t-elle lu. 

«Cela fait maintenant trois jours, et nous sommes comme des morts-vivants dans notre propre maison. La vie ne continue pas sans toi, Liam», a ajouté la mère endeuillée. 

Selon la police régionale de York, le geste n’était pas intentionnel. Le conducteur, un homme de 70 ans, a été accusé de conduite dangereuse ayant entraîné la mort et de deux chefs de conduite dangereuse ayant causé des lésions corporelles, selon Global News. 

Pour la tante de la petite victime, les garderies devraient être soumises à des règles de bâtiments plus strictes, puisqu’il est «absurde», selon elle, que seule une vitre séparait le bébé d’un véhicule stationné à l’avant. 

«Il n'y a aucune raison pour qu'une garderie soit entièrement vitrée [...] Et rien à l'avant pour arrêter la voiture? Comment peut-on blâmer le conducteur alors qu'il n'y avait aucune sécurité au départ?» a-t-elle déploré. 

De son côté, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Paul Calandra, a indiqué par communiqué qu’il souhaitait interdire le stationnement de véhicule directement devant une garderie ou une aire de jeu, et qu’il réexaminerait toute réglementation interdisant aux garderies d’installer des bornes devant leur bâtiment. 

«J'ai ordonné à mon ministère de collaborer avec les responsables de services, les inspecteurs et les prestataires de services afin d'identifier toute vulnérabilité et de prendre des mesures immédiates en prévision des changements législatifs à venir», a-t-il précisé, selon Global News. 

Ces mesures concrètes, appliquées à l’ensemble des garderies, seront «le seul moyen» pour la famille de Liam «d'obtenir la paix», selon sa tante. 

«À ce stade, les garderies ne sont pas sécuritaires. Je le dis à tout le monde. Ce n'est pas sécuritaire, a-t-elle lancé à “Global News”. Nous n'avons même pas imaginé une seconde que nous serions réunis ici pour ses funérailles. [...] Liam était tout pour notre famille.»

Une campagne de sociofinancement GoFundMe a été mise en place pour aider les familles touchées par cet incident. 

Publicité
Publicité