Publicité
L'article provient de 24 heures

«Nous pouvons nous donner bien plus que ce que les États-Unis peuvent nous enlever»: Ottawa réagit aux nouvelles menaces de Trump

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-05-31T15:37:50Z
Partager

Ottawa refuse de céder à la panique au lendemain des nouvelles menaces de Donald Trump qui a indiqué vendredi vouloir doubler les droits de douane sur l’acier et l’aluminium.

• À lire aussi: Tarifs sur l’acier et l’aluminium: l’Union européenne «regrette vivement» la décision de Trump

• À lire aussi: Trump veut doubler la surtaxe sur l’acier et l’aluminium importés pour la faire passer à 50%

• À lire aussi: Premier aperçu de l’impact des tarifs de Trump au Canada: une croissance du PIB plus forte que prévu au 1er trimestre

Dans une série de publications dans le réseau X, le ministre du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, a réitéré la volonté du gouvernement fédéral de défendre les intérêts de ses travailleurs et communautés.

«Nous pouvons nous donner bien plus que ce que les États-Unis peuvent nous enlever», a soutenu le ministre.

Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer ses homologues provinciaux et des territoires lundi à Saskatoon, rappelle Dominic LeBlanc. L’objectif de cette réunion est de «bâtir une seule économie canadienne [...] et [de] réaliser plus rapidement de grands projets d’intérêt national».

«Alors que nous négocions une nouvelle relation économique et de sécurité avec les États-Unis, le nouveau gouvernement du Canada demeurera ferme dans le but d’obtenir le meilleur accord possible pour les Canadiens. Nous prendrons tout le temps nécessaire – mais pas plus longtemps – pour y parvenir», conclut le ministre.

Vendredi, la ministre fédérale de l’Industrie, Mélanie Joly, avait qualifié les tarifs douaniers de Donald Trump d’«injustifiés» et d’«illégaux».

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lui aussi critiqué cette nouvelle menace tarifaire, affirmant que celle-ci était «complètement injustifiée» pour les producteurs d’acier et d’aluminium.

Publicité
Publicité