«Nous avons dû prendre cette décision difficile»: le fabricant québécois de bornes FLO licencie 90 employés
Plus de 80% des employés touchés ont des travailleurs québécois.

Francis Halin
Le fabricant québécois de bornes FLO a licencié plus de 90 travailleurs au Canada et aux États-Unis la semaine passée, a appris Le Journal.
«Nous avons malheureusement dû procéder à la mise à pied d’un peu plus de 90 de nos employés canadiens et américains la semaine dernière», a confirmé au Journal la porte-parole de FLO, Maude Blouin, mercredi.
«Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous les collègues de FLO qui nous quittent pour leur travail et leur contribution inestimable», a-t-elle ajouté.
FLO n'a pas fourni de détails sur les licenciements, mais Le Journal a obtenu les lieux touchés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité:
- 31 salariés au 2800, rue Louis-Lumière à Québec.
- 26 salariés au 533, avenue de la Montagne à Shawinigan.
- 15 salariés au 3, Place-Ville Marie à Montréal.
Cela porte le total à 72 licenciements au Québec sur les 90 annoncés.
Trump pointé du doigt
L’entreprise pointe notamment le contexte difficile avec «l’administration américaine», «la géopolitique imprévisible» et «l’environnement macroéconomique fragile».
Les travailleurs touchés ont appris la nouvelle en deux temps.
La PME a d’abord rencontré quelques dizaines d’employés francophones et un deuxième groupe d’anglophones, selon des sources consultées par Le Journal.

Vagues de mises à pied
FLO a déjà licencié 15% de ses employés en novembre dernier et un autre 10% six mois plus tôt.
En juin passé, FLO a amassé 136 M$ dans une ronde de financement série E menée par Exportation et développement Canada.
La Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, la Banque de développement du Canada, Energy Impact Partners et MacKinnon, Bennett & Company Inc. font partie de la ronde.
Il y a deux ans, le ministre économique de l’époque, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une aide de 6 M$ à FLO pour une nouvelle génération de bornes de recharge rapide.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Fonds publics investis dans FLO
Québec: 26,3M$
Canada: au moins 20M$ + un prêt de 220M$
(Sources: gouvernements du Québec et du Canada)