Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«Nous aurions tous aimé être ton ami»: Marie-Annick Lépine se souvient de Dédé Fortin, le chanteur des Colocs, décédé il y a 25 ans

Photo d’archives
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-08T11:46:54Z
Partager

«Nous aurions tous aimé être ton ami», écrit la musicienne des Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine, dans son hommage Facebook rendu à Dédé Fortin, le chanteur du groupe Les Colocs, dont le décès a créé la stupéfaction et la tristesse de tout le Québec le 8 mai 2000, il y a exactement 25 ans.

La chanteuse et musicienne s’est remémoré sa rencontre avec André Fortin en avril 2000, lors de la sortie de l’album Motel Capri, des Cowboys Fringants.

«Dédé était présent avec Mara et Fred Fortin. On était vraiment contents de les rencontrer! Les Cowboys devaient faire les premières parties des Colocs, dans les festivals, cet été-là...», se souvient-elle.

«Le matin du 8 mai 2000, je me suis levée avec Le répondeur dans la tête. J’en ai chanté un bout à ma mère. On pleurait toutes les deux et j’ai dit à ma maman: “Pour écrire une chanson comme celle-là, il faut se sentir très seul et triste.” Quelques heures après, on apprenait l’épouvantable nouvelle», note-t-elle en partageant un couplet de cette légendaire chanson de Dédé Fortin.

«Si j’ai pas l’goût d’aller vous voir

Vous autres qui dansez comme le feu

C’pas parce que j’aime pas vos histoires

Ch’t’un peu jaloux d’vous voir heureux »

André Fortin

L’auteure-compositrice-interprète précise qu’on pourra la retrouver – en compagnie de sa chorale du Vieux Palais de L’Assomption – dans l’émission spéciale Salut Les Colocs, qui sera diffusée à 21 h jeudi soir sur les ondes de Télé-Québec.

Photo les archives Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec
Photo les archives Stevens LeBlanc/Le Journal de Québec

«Ce n’est pas facile de voir et de comprendre la détresse des autres. Un des meilleurs auteurs-compositeurs de l’histoire de la chanson québécoise nous a filé entre les doigts. Tu étais beau comme un cœur et intelligent, nous aurions tous aimé être ton ami», ajoute Marie-Annick Lépine, qui a elle-même perdu son amoureux et le père de ses enfants, le chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, le 15 novembre 2023.

Publicité
Publicité