Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

«Nous aidons les Ukrainiens à résister»: la France enverra des avions de chasse Mirage 2000-5 à l’Ukraine

Partager

Agence QMI

2024-06-07T00:34:31Z
Partager

Le président français, Emmanuel Macron, a fait l’annonce de l’envoi d’avions de chasse Mirage 2000-5 à l’Ukraine, jeudi, pour protéger son ciel, entre autres, des missiles russes.

• À lire aussi: Les ingérences russes peuvent être «notre nouvelle guerre mondiale»

• À lire aussi: [IMAGES] 80 ans du Jour J: les Alliés sans la Russie, en Normandie pour commémorer

• À lire aussi: Russie: une raffinerie de pétrole en feu après une frappe ukrainienne

En marge des commémorations du 80e anniversaire du débarquement de Normandie qui s’est orchestré le 6 juin 1944, M. Macron a dévoilé, lors d’une entrevue sur la chaîne TF1, la «cession» des avions de combat du constructeur français Dassault Aviation.

«Demain, nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat français, qui permettront à l’Ukraine de protéger son sol et son espace aérien, a-t-il mentionné sur la chaîne française. Donc, dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes.»

Publicité

«Nous aidons les Ukrainiens à résister, mais nous ne voulons pas l’escalade de la guerre et en aucun cas nous ne sommes en guerre contre la Russie et son peuple», a néanmoins précisé le président français.

Ce dernier n’a cependant pas précisé le nombre d’avions qui seront légués à l’Ukraine, mais il a démontré ses intentions de rejoindre l’initiative de ses partenaires européens, comme les Pays-Bas et le Danemark, qui ont pris la décision à l’été 2023 d’envoyer des F-16 au pays en guerre.

D’ailleurs, ces avions de combat de fabrication américaine devraient prendre leur envol dans le ciel ukrainien «très bientôt», selon les déclarations du ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumierov, à la fin du mois de mai.

«Ce n’est pas n’importe quoi»

D’après les commentaires de l’ancien aviateur et rédacteur en chef de la revue Air et Cosmos, cette annonce «est vraiment une grande avancée».

«Ce n’est pas n’importe quoi, on est quand même sur un avion de type Fox 3, qui va loin et qui porte des missiles MICA [...] qui vont aller à 60-70-80 kilomètres, a dit l’analyste sur une courte vidéo publiée sur YouTube, jeudi. Ça, c’est super intéressant. Ça veut dire qu’on est capable de larguer des missiles et de défendre le ciel aérien ukrainien au-delà de la portée des bombes planantes.»

Ces bombes planantes que mentionne le consultant en défense aérospatiale sont un problème sur le front en Ukraine depuis que la Russie a repris l’initiative après la fin de l’offensive ukrainienne de l’été 2023.

Depuis que le vent à tourner dans la guerre en Ukraine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également changé son fusil d’épaule en demandant des systèmes de défense aérienne au lieu des armes offensives, comme des chars d’assaut.

Publicité
Publicité