Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Nourriture et liquide sur les manettes en vol : «c’est un acte criminel!»

Twitter
Partager

TVA Nouvelles

2023-03-17T13:39:46Z
2023-03-17T18:25:12Z
Partager

Une compagnie aérienne indienne privée a licencié deux de ses pilotes parce qu’ils auraient déposé du café et de la nourriture sur les manettes lors d'un vol à mi-parcours.

L’incident a été révélé par les pilotes eux-mêmes qui ont pris une photo de leur collation. Cette image a circulé sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation dans le milieu de l’aviation. 

On y voit clairement les deux cafés et les samossas, des petits pâtés indiens, littéralement déposés sur les manettes de vol. 

L’appareil naviguait à 37 000 pieds au moment où la photo a été prise, rapporte la BBC.

Le cliché a suscité l'indignation, incitant le régulateur indien de l'aviation à émettre un avertissement à la compagnie aérienne.

SpiceJet a déclaré mercredi qu'il enquêtait sur la question et avait mis les deux pilotes impliqués. 

«Des mesures disciplinaires appropriées seront prises à leur encontre à l'issue d'une enquête», a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne au journal The Times of India.

Publicité

Les règles de l'aviation indienne permettent aux pilotes et à l'équipage d'avoir de la nourriture et des boissons à l'intérieur du cockpit, mais selon des directives strictes. 

Par exemple, toutes les tasses doivent avoir des couvercles et être transportées sur un plateau pour éviter les déversements.

L’incident s’est déroulé à bord d’un vol reliant Delhi à Gawahati, dans le nord-est du pays le 8 mars dernier. 

La publication a été virale et a suscité la colère sur les réseaux sociaux, les gens critiquant les pilotes pour leur comportement imprudent.

«Même la moindre turbulence et le moindre déversement de café sur l'électronique encrassent les systèmes. C'est un acte criminel», a déclaré l'expert en aviation Mohan Ranganathan, qui a partagé la photo sur son compte Twitter. 

  

Pour le pilote et commandant québécois Dominic Daoust, un tel geste est littéralement «de la négligence criminelle», nous explique-t-il sur Twitter. 

«C’est de la négligence criminelle. Rien de moins. Les leviers sur lesquelles est appuyé le verre sont les « fuel cutoffs »! C’est par là qu’on coupe l’alimentation en carburant aux moteurs! Sans mentionner le spaghetti de câblage et d’équipement élec. sous la console centrale», détaille-t-il dans un Tweet.

Publicité
Publicité