Publicité
L'article provient de Silo 57

Notre top 10 des meilleures choses à faire à Rimouski

Partager

Mélanie Bergeron et Sarah Bergeron-Ouellet

2025-05-11T20:00:00Z
Partager

Des îles sauvages, un parc national unique, des adresses gourmandes, des promenades de bord de mer, des attractions touristiques... Au coeur du Bas-Saint-Laurent, la région de Rimouski est assurément l'une des plus belles du Québec - et c'est une excellente destination pour nos road trips d'été!

Voici 11 incontournables à découvrir si vous allez dans le coin de Rimouski!

1. Le ma-gni-fi-que parc national du Bic 

Situé à 15 km du centre-ville de Rimouski, le parc national du Bic propose une impressionnante collection d’îlots, de récifs et de falaises sculptées par la mer et les siècles. Ses nombreux sentiers aménagés font autant la joie des randonneurs que celles des skieurs et cyclistes.

Que vous vouliez observer les phoques gris et communs, participer à des activités de découverte, camper, vous baigner, arpenter la plage, faire du kayak, faire du vélo et du fatbike ou simplement prendre l’air, ce parc de la SÉPAQ de 33,2 km2 vous séduira. Si vous hésitiez encore... Cessez maintenant ! Une visite s'impose.

Publicité

2. Le Canyon des Portes de l'Enfer - Terfa

Situé à 30 minutes de Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer qui fait partie de Terfa est un incontournable pour les amoureux de la nature. Le Canyon s'étire sur près de 5 km entre des parois resserrées et abruptes atteignant parfois 90 mètres de hauteur.

Le territoire vous offre plus de 20 km de sentiers pédestres qui s’ouvrent sur des panoramas uniques. Traversez la plus haute passerelle suspendue du Québec, d’une hauteur de 63 mètres et admirez la chute du Grand Sault, haute de 20 mètres.

3. Le site historique maritime de la Pointe-au-Père

Montez à bord de l’Onondaga, le premier sous-marin accessible au public au Canada. Munis d’un audioguide, traversez chacun des compartiments de ce mastodonte de 90 mètres de long pour découvrir le quotidien de ces 70 hommes d’équipage.

Avec ses artefacts, photos, témoignages et dispositifs interactifs, le musée Empress of Ireland vous fera revivre à rebours les plongées sur l’épave, les souvenirs de passagers, le naufrage lui-même et la vie à bord avant le drame. Un spectacle multimédia, vous fera vivre intensément le dernier voyage du célèbre transatlantique, disparu en 1914 au large de Pointe-au-Père.

Publicité

Terminez votre séjour en visitant la Station de phare de Pointe-au-Père et son phare centenaire haut de 33m entièrement rénové en 2017.

4. Les Jardins de Métis 

Les Jardins de Métis figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés.

Offrant des collections de plantes indigènes et exotiques, ils sont reconnus à l’échelle internationale comme une œuvre d’art horticole exceptionnelle.

Ils offrent également un parcours d’art, des expositions, une maison écologique et le Festival international de jardins. Cet endroit est un véritable coup de coeur si vous songez à y faire le détour !

Les Jardins se trouvent aux portes de la Gaspésie, à environ 40 minutes de route de Rimouski.

5. La Cantine côtière 

Situé àe une vingtaine de minutes de Rimouski, à Saint-Fabien, la Cantine Côtière n'est pas une cantine comme les autres. C'est un projet né en pleine pandémie signé Colombe Saint-Pierre, cheffe réputée qui a aussi son restaurant gastronomique dans le village.

Publicité

Dans ce petit resto de bord de route vintage, on propose des classiques de cantine complètement réinventés - et très joliment présentés. Gourmand, le menu met de l'avant les produits marins et locaux du Bas-Saint-Laurent. 

Un bar extérieur avec bières de microbrasserie, vins natures et autres breuvages complète l'expérience. 

6. Une excursion à l'île Saint-Barnabé

Une île de plein air, d’histoire et de légendes... Longue de 6 km et large d’à peine 300m, l’île St-Barnabé est à 3 km de la rive, face au centre-ville de Rimouski.

L’île offre des kilomètres de sentiers pédestres, un camping rustique d’où l’on contemple les plus beaux couchers de soleil au monde.

Le dépaysement y est au rendez-vous! 

De jolis chalets à louer dans les environs de Rimouski

Publicité

7. Le parc Beauséjour

Aménagé le long de la rivière Rimouski, le Parc Beauséjour est situé en plein centre-ville permet de se divertir en toute saison.

Ce joyau de nature c’est aussi une panoplie de possibilités en termes de loisirs et d’activités en plein air, et ce, pour tous les âges. L'accès à l'ensemble du site et des installations est gratuit.

8. La plage du Rocher Blanc

La plage du Rocher Blanc est située à quelques minutes de voiture du centre de la ville de Rimouski. En repartant de ce bord de mer vous n’aurez qu’une idée: y revenir au plus vite!

Située dans la partie ouest de la ville de Rimouski, la plage du Rocher Blanc est accessible à pied ou en vélo, à partir du sentier Le Littoral, ou en voiture. Les adeptes d’activités nautiques auront beaucoup de plaisir à faire du kayak de mer ainsi que de la planche à pagaie.

Publicité

Cet endroit est magnifique à tout moment de la journée et offre une vue magnifique sur les îles du Bic.

9. La Société - Jeux d'évasion

Pionnière dans l'Est-du-Québec, La Société - Jeux d'évasion souhaite offrir une expérience riche et unique parfaite pour les jours de pluie.

En groupe de 2 à 8 personnes, vous avez 60 minutes pour vous évader d'un tableau. Avez qui tenterez-vous l'expérience ?

10. La promenade de la mer

La piste cyclable située le long de la Promenade de la mer et les 12 traverses pour piétons, attenantes au boulevard, permettent aux marcheurs, cyclistes, patineurs à roues alignées et marathoniens d'être actif tout en observant un paysage à couper le souffle, et ce, en tout temps puisque la Ville déneige sa promenade durant la saison hivernale.

Ne manquez nos vidéos!

Publicité
Publicité