Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Notre pays en a besoin»: Trump et des élus républicains travaillent sur un «projet de loi complet sur la criminalité»

MEGA/WENN
Partager

Agence QMI

2025-08-27T11:17:06Z
2025-08-27T11:18:21Z
Partager

Dans la foulée du déploiement de la Garde nationale à Washington, Donald Trump et plusieurs élus républicains travaillent à mettre sur pied un «projet de loi complet sur la criminalité».

• À lire aussi: Critiquée publiquement, l'administration Trump suspend des fonctionnaires américains

• À lire aussi: Les tarifs douaniers américains sur les produits indiens passent à 50%

• À lire aussi: Sur les campus américains, le «swatting» se répand de plus en plus

«Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité au Sénat, John Thune, travaillent avec moi et d’autres républicains sur un projet de loi complet sur la criminalité. C’est ce dont notre pays a besoin», a déclaré mercredi le locataire de la Maison-Blanche sur Truth Social.

Plus tôt cet été, le président américain avait déployé la Garde nationale à Los Angeles, puis dans la ville de Washington pour lutter contre le crime, permettant à des troupes il y a quelques jours de porter les armes pendant leur patrouille dans la capitale américaine.

Plusieurs autres grandes villes démocrates, comme Chicago, New York et Baltimore, seraient les prochaines à être rendues «sûres» par les autorités fédérales, selon Donald Trump.

Les réservistes de la Garde nationale dépendent de chaque État américain et ne peuvent être déployés qu’en cas d’urgence nationale, comme une catastrophe naturelle, à la demande de l’État fédéral et après le feu vert du gouverneur local.

Ils ne sont pas censés intervenir contre la criminalité, les émeutes, les manifestations.

Publicité
Publicité