«Notre gouvernement ne réinvestira pas dans Lion Électrique», annonce la ministre Christine Fréchette
La ministre de l'Économie a annoncé mercredi soir qu'elle ne remettra pas de l'argent dans Lion Électrique.
Francis Halin et Nicolas Lachance
La ministre de l'Économie Christine Fréchette ne remettra pas de fonds publics dans le fabricant québécois Lion Électrique.
Mercredi, Le Journal rapportait que le constructeur avait besoin pour sa relance de 24 millions $ d’aides publiques de plus... que les quelque 200 millions $ déjà obtenus.
Québec devait mettre 17 millions $ US (23,5M$) en capital-actions et prêts pour faire renaître Lion et les acheteurs Vincent Chiara, Pierre Wilkie et Claude Boivin 23,5 M$ ensemble.
«Difficile, mais responsable»
Or, le suspense aura été de courte durée. La ministre économique du gouvernement Legault a annoncé ses couleurs mercredi soir.
«Il s’agit d’une décision difficile, mais responsable. C’est une entreprise d’ici, qui offrait un produit innovant et contribuant à la transition énergétique. Le gouvernement a la responsabilité de soutenir la croissance des entreprises québécoises», a-t-elle expliqué.
Notre gouvernement ne réinvestira pas dans Lion Électrique.
— Christine Fréchette (@CFrechette) April 30, 2025
Il s’agit d’une décision difficile, mais responsable. C’est une entreprise d’ici, qui offrait un produit innovant et contribuant à la transition énergétique.
Le gouvernement a la responsabilité de soutenir la…
Québec reconnaît que Lion Électrique est une entreprise «d’ici» qui offrait un produit innovant» afin de contribuer à la transition énergétique. Bien que le gouvernement estime avoir la responsabilité de soutenir la croissance des entreprises québécoises, elle ne compte plus prendre de risque financier pour elle.
«Nous avons cru au potentiel de Lion, mais le plan de relance soumis ne permettait pas de justifier la réinjection de sommes gouvernementales importantes. Malheureusement, un constat s’impose: accorder de nouvelles sommes à Lion Électrique ne serait pas une décision responsable», a-t-elle conclu.
Depuis 2020, le gouvernement Legault a investi 180 millions $ dans l’entreprise d’autobus électrique.