Notre-Dame-du-Saguenay: une statue historique en piètre état
TVA Nouvelles
L’immense statue Notre-Dame-du-Saguenay au cap Trinité est en si mauvais état qu’elle n’est désormais plus accessible au public.
Le sentier menant au symbole touristique très populaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant fermé pour des raisons de sécurité puisque la dégradation des membrures inférieures de la charpente compromet sa stabilité.
«On s’entend que le matériel de la statue est en fin de vie, révèle la directrice générale de la Société historique du Saguenay, Joëlle Hardy. Dans ce cas-ci, on est vraiment dans un contexte de dégradation du bois et les portions dégradées sont à fort pourcentage.»

L’organisme a donc préféré interdire l’accès à statue dans «l’idée de ne pas prendre de risque», soutient Mme Hardy.
Le statue en bois de sept mètres de haut a été érigé en 1881.
Elle a cependant dû être restaurée dans les années 1940 par la Société historique du Saguenay qui en est devenu propriétaire en 1954, en plus du terrain de près de 200 acres qui l’entoure.
Aujourd’hui, l’organisme de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean songe à des solutions pour tenter de restaurer l'œuvre historique.
Malheureusement, le démantèlement reste l’une des possibilités envisageables parce que les coûts pour redonner vie à la statue pourraient s’avérer être très dispendieux.
Voyez les explications dans la vidéo ci-haut.