Nos trois vins coup de coeur pour les soirées fraîches d'automne

Patrick Désy
Après avoir ramassé les feuilles, le plaisir du verre s’installe ! L’automne appelle des vins qui réchauffent. Voici trois bouteilles pour accompagner vos soirées feutrées : un rouge méditerranéen aux accents solaires, un blanc portugais vif et floral, et un bordeaux classique à savourer avec vos mijotés.
Buvez moins. Buvez mieux.
Cosimo Taurino, Riserva 2013, Salice Salentino
Italie | 14 % | ★★★ | $$ | 20,90 $

Code SAQ : 411892
Dans le Salento baigné de soleil, Cosimo Taurino signe un rouge profond porté par le negroamaro et la malvasia nera, deux cépages répandus dans la région des Pouilles. Avec plus d’une dizaine d’années au compteur, le vin dévoile une robe rubis aux nuances orangées, tandis que le nez mêle cerise mûre, framboise, fleurs rouges, épices et un peu de gibier. La bouche est souple, structurée par de beaux tanins mûrs et laisse une impression de prune et de fumée. Une véritable aubaine qui fera merveille avec les viandes rôties, des plats tomatés ou des fromages relevés.
Adega de Penalva, Dão blanc 2024
Portugal - 12,5 % | ★★1/2 | $1/2 | 14,75 $

Code SAQ : 12728904
Dans la région viticole du Dão, au centre nord du Portugal, la coopérative Adega de Penalva propose un blanc élaboré à partir des cépages autochtones encruzado, cercial et malvasia fina. Ce dernier marque l’aromatique tout en finesse avec ses notes de fleurs blanches auxquelles s’ajoutent des nuances de poire, melon et une pointe muscatée qui apporte du relief. En bouche, on sent une bonne vivacité qui donne de l’aile à une texture souple. C’est léger, bien sec et parfaitement digeste. On pense apéro, fritures, ou poissons grillés. Un coup de cœur proposé à petit prix !
Château Melin 2020, Cadillac Côtes de Bordeaux
France | 13,5 % | ★★★ | $$ | 25,45 $

Code SAQ : 13989161
Dans le paysage bordelais, l’appellation Cadillac est surtout connue pour ses vins blancs liquoreux. Mais on y fait aussi du rouge. Et du fort bon en plus ! Le 2020 – un grand millésime à Bordeaux – du Château Melin en est une belle illustration. Issu d’un assemblage dominé par le merlot (70 %) complété de cabernet sauvignon, il offre des arômes typiques de cassis, de cerise et de réglisse qui s’entremêlent à des notes boisées et de tabac blond. En bouche, la matière est ample, d’assez bonne concentration et portée par des tanins élégants. Harmonieux et doté d’un potentiel de garde moyen (5 à 8 ans), c’est le genre de classique d’automne à marier avec une viande grillée ou un plat mijoté.
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher
- À lire aussi: Les 5 meilleurs vins sans alcool