Nos suggestions technos pour une rentrée réussie


André Boily
MacBook Air
L’autre jour, je suis tombé sur cet article de PC World, si bien que je l’ai conservé pour ce texte.
Pour son auteur, un inconditionnel des systèmes Windows, aucun doute, «les ordinateurs portables PC Windows avec puce ARM ne peuvent rivaliser en prix et en performances avec les MacBook d’Apple». Et je suis du même avis.

Pour le prix et la qualité, les MacBook Air sont parfaits pour les étudiants. Performance, autonomie, solidité, poids, système macOS : tout y est. Je n’ajouterais qu’un étui pour protéger son fini. Outre la couleur à choisir, le modèle de base suffit sans aucune option à ajouter.
MacBook Air 13 po en bref :
- Puce M4
- 18 h d’autonomie
- 16 Go de mémoire vive
- Clavier canadien-français
- 256 Go en stockage
- Prix éducation : 1249 $
Des portables avec puce Snapdragon X
Pour rivaliser avec le portable d’Apple, il faut chercher un appareil comparable équipé d’une puce-système comparable, comme les Snapdragon X de Qualcomm. En deux mots, une puce-système combine un processeur, une carte graphique et la mémoire vive – un ensemble très performant, économe et très compact, très bien adapté aux ordinateurs portables et tablettes.

Asus Zenbook A14
- IA Copilot+
- Mince
- Écran 14 po OLED
- Puce-système Snapdragon X
- 512 Go de stockage
- 16 Go de mémoire vive
- Windows 11 Home
- Moins de 1 kg
- 958 $

Acer Swift GO 14 AI Copilot+
- IA Copilot+
- Écran 14,5 po
- 1 To de stockage
- 16 Go de mémoire vive
- Windows 11 Home
- 819 $

Imprimante multifonction
Imprimante EcoTank® ET-4950 d’Epson
Les fabricants d’imprimantes jet d’encre ont su redorer le blason de ces appareils grand public mal aimés des premières années. Avec des réservoirs d’encre haute capacité offrant des rendements similaires aux modèles laser, couleurs en plus, on ne se gêne plus pour imprimer. Près de 6600 pages en noir.

Multifonction, comme ce modèle Epson ET-4950 Supertank EcoTank, vous pourrez de plus numériser et copier.
La version en noir est en rabais; 500 $ au lieu de 600 $, chez Best Buy, jusqu’au 28 août.
Logiciels
Antidote
S’il y a une application qui va suivre un jeune toute sa vie, c’est bien le dictionnaire Antidote, compatible avec les ordinateurs, tablettes et téléphones. Étudiant ou langagier professionnel, Antidote est à portée de main. Un impératif pour écrire, chercher et apprendre notre langue.

Tarifs Antidote

Evernote
Cette application de prise de notes et de gestion des tâches peut être utile aux étudiants qui souhaitent rester organisés tout au long de l'année. Ils peuvent prendre des notes de cours, des plans de dissertation, des listes de tâches, des listes de lecture, des agendas hebdomadaires, etc. Divers forfaits sont offerts, incluant un plan gratuit avec des fonctions de base.

Des accessoires ergonomiques essentiels
Voici mes suggestions à partir du catalogue Kensington.
Support d'ordinateur portable
Pour travailler de longues heures sur un ordinateur portable, un support de type rehausseur devient très utile pour avoir l’écran à la bonne hauteur des yeux, sans quoi une foule de problèmes physiologiques finissent par apparaître, comme des maux de cou ou de tête.


Ce support rehausseur doit être léger, compact et facile à transporter. On en trouve des tonnes sur les boutiques en ligne, mais celui de Kensington répond à ces critères pour obtenir une bonne ergonomie.
Clavier compact sans fil
Autre produit complémentaire au support d’ordinateur ou à la tablette, le clavier compact sans fil permet de taper confortablement puisque celui de l’ordinateur est trop haut et incliné et que celui, virtuel, de la tablette n’est guère plus efficace.

Les bons claviers compacts supportent trois connexions Bluetooth; pour un ordinateur, une tablette et un téléphone. Avec deux piles AAA, aucun souci d’autonomie, ce clavier fonctionnera pendant des mois. Compatible Windows, macOS, iOS et Chrome OS.
Station d’accueil
Mes deux stations, l’une à mon domicile, l’autre à la maison familliale me permettent d’utiliser mon Macbook Pro comme d’un ordi de bureau avec deux, voire trois écrans, et avec tous les périphériques filaires, comme une imprimante, un disque de sauvegarde ou un clavier.
Avec la magie du standard Thunderbolt, un seul câble USB-C suffit pour tout : alimentation, écrans, Internet par câble réseau, données, périphériques, etc.

Une bonne station d’accueil ne doit pas nécessiter de pilote, être compatible avec tous les systèmes d’exploitation, offrir des débits d’au moins 10 Gbit/s et une connectivité vidéo HDMI et DisplayPort jusqu’à une définition 4K.
Attention au système macOS qui, selon le modèle, ne supporte que le mode miroir (affichage identique sur tous les écrans) au lieu du mode étendu.
En faisant vos achats, n'oubliez pas de demander les tarifs étudiants.
Bon retour en classe !