Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Nos impressions sur le concert du britannique James Blunt présenté à l’Agora Port de Québec

Graham Finney/WENN
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc, Agence QMI

Yves Leclerc, Agence QMI

2025-06-15T02:52:33Z
Partager

Il ne faisait pas chaud sur le bord du Saint-Laurent, mais le Britannique James Blunt a réussi à réchauffer les 6000 spectateurs présents, samedi, à l’Agora Port de Québec, lors du passage de la tournée anniversaire de l’album Back To Bedlam.

En 2004, un illustre inconnu..., ex-soldat de l’armée britannique, était propulsé au sommet des palmarès avec son premier opus Back To Bedlam, sur lequel on retrouve cinq succès. Une collection de dix chansons qui a énormément tourné au cours de cette année. Un album que les amateurs connaissent par cœur et qu’il a joué, dans l’ordre et dans son intégralité.

Après l’interprétation acclamée de You’re Beautiful, deuxième titre de Back To Bedlam, le chanteur-guitariste et pianiste de 51 ans a fait remarquer que c’était le « hit » et que c’était, à partir de ce moment, à se mettre à dégringoler.

Mais bon, il a livré, tout de suite après, une très solide version de Wise Men avec un passage de guitare bien électrique.

James Blunt s’est amusé avec le public. Ce qu’il a fait tout au long de la soirée.

« Mon français est horrible et un désastre, mais je vais essayer », a-t-il fait savoir l’auteur-compositeur.

« Je possède une maison à cause de vous et je vous aime pour ça. Pour tous ceux qui ont été forcés par leurs parents à écouter cet album et qui sont ici ce soir, vous êtes mon futur. Tout le monde ici va mourir et je vais avoir besoin de vous », a-t-il poursuivi.

Publicité

Les versions « 2025 » des pièces de Back To Bedlam sont livrées avec une facture un peu plus rock. C’est riche en matière de sonorités et ça sonnait très bien. On n’était pas du tout dans le mielleux.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Le jam de la pièce So Long, Jimmy, plein de guitares, qui sonnait très Pink Floyd et a soulevé les 6000 spectateurs.

Le segment Back To Bedlam a pris fin avec la poignante et émotive No Bravery, où il raconte les horreurs qu’il a vues lorsqu’il était en mission au Kosovo.

Accompagné par quatre musiciens, Blunt a conclu sa prestation en pigeant dans son répertoire et en négligeant son dernier opus Who We Used To Be.

« Le deuxième album est meilleur que le dernier », a-t-il indiqué, avant d'entamer Carry You Home de l’album All the Lost Souls.

Durant la reprise de Cuz I Luv You, de la formation Slade, James Blunt s’est permis une petite séance de « body surf » devant la scène. Le titre 1973, chanté par les spectateurs, a mis un terme à cette soirée fort réussie.

Nouveaux amis

Lorsque Forest Blakk va se lever, dimanche matin, il va constater qu'il aura plusieurs nouveaux amis sur Instagram et sur TikTok.

Le chanteur-guitariste qui est né et qui a grandi à Montréal a profité, pendant que le soleil descendait lentement, aux abords des silos à grains de la Bungee, pour séduire un public qui ne le connaissait pas beaucoup.

Il a fait une belle impression. Entouré d’un batteur et d’un claviériste, Forest Blakk a proposé des chansons entraînantes et qui allaient bien avec ce début de soirée. Le gars est authentique et cette attitude a visiblement plu au public.

« À 15 ans, je vivais dans la rue à Montréal. Ma grand-mère m’a donné une guitare et un rêve. Je n’aurais jamais pensé arriver, un jour, à me produire devant 6000 personnes », a-t-il raconté, avant d’interpréter If You Love Her, chanson qui a changé sa vie.

Publicité
Publicité