Nos gagnants et perdants de la date limite des transactions dans la LNH

Kevin Dubé
Ce ne fut pas nécessairement la date limite des transactions la plus excitante de l’histoire, mais on aura quand même eu quelques transactions intéressantes à se mettre sous la dent! Maintenant, qui ressort gagnant de cette journée?
On peut dire merci à Mikko Rantanen qui a permis d’offrir un peu d’action pendant quelques heures, alors qu’il tentait de s’entendre avec les Stars de Dallas sur une prolongation de contrat. Mais pour le reste, ce n’est pas une journée qui passera à l’histoire.
Malgré tout, encore une fois, cette date butoir aura fait des heureux et des moins heureux. Voici nos gagnants et nos perdants.
Gagnants
Les Stars de Dallas

A-t-on vraiment besoin d’expliquer pourquoi? Jim Nill a mis la main sur l’un des meilleurs attaquants de la LNH, est parvenu à le convaincre de diminuer ses demandes salariales, et n’a pas eu à toucher au noyau dur de son organisation. Logan Stankoven est un bon jeune joueur, qui aura une belle carrière, mais jamais au niveau de Rantanen. Les Hurricanes obtiennent aussi deux choix de premier tour qui, logiquement, seront en fin de ronde. Tout ça, en plus de s’assurer des services du jeune Wyatt Johnston pour 5 ans, à 8,4M$ par année. Jim Nill a gagné la journée.
L’Avalanche du Colorado

Après Brock Nelson la veille, l’Avalanche a ajouté un autre joueur d’expérience en Charlie Coyle. Clairement, à Denver, on ne veut pas gaspiller les meilleures années de Nathan MacKinnon et Cale Makar. Ils seront de sérieux prétendants. En plus, on s’imagine l’état-major de l’Avalanche regarder, à distance, les Hurricanes tenter désespérément de refiler Mikko Rantanen en raison de leur incapacité à s’entendre à long terme avec lui. Tout ça, pendant que Martin Necas a déjà une chimie avec MacKinnon. Du génie.
Johnathan Kovacevic

Imaginez, terminer la journée limite des transactions sans avoir été échangé et plus riche de 20 millions de dollars américains! C’était plutôt difficile de ne pas inclure le défenseur Johnathan Kovacevic dans la colonne des gagnants du jour. L’ancien du CH a éclos avec les Devils pour obtenir tout un jour de paie. Faire signer un défenseur de 27 ans à 4M$ par année pour cinq ans peut comporter des risques, mais ce n’est pas Kovacevic qui va s’en plaindre!
Les Panthers de la Floride

Les petits coquins! Ils ont attendu à la toute dernière minute avant d’annoncer qu’ils avaient fait l’acquisition de Brad Marchand des Bruins de Boston. Avec Marchand, Sam Bennett et Matthew Tkachuk, ces Panthers ne seront pas plaisants à affronter en séries éliminatoires! L’équipe avait aussi fait l’acquisition de Seth Jones il y a quelques jours, des Blackhawks de Chicago. Clairement, en Floride, une Coupe Stanley c’est bien, mais deux, ce serait encore mieux.
Perdants
David Pastrnak, Charlie McAvoy et les partisans des Bruins

C’est la fin d’une ère à Boston. Après des années de domination, les Bruins ont liquidé de nombreux vétérans, dont leur capitaine Brad Marchand. Ils ont aussi échangé Charlie Coyle (Colorado) et Brandon Carlo (Toronto). L’attaquant David Pastrnak et le défenseur Charlie McAvoy doivent se sentir bien seuls, aujourd’hui. Pastrnak écoule la deuxième année d’un contrat de huit ans signé avec les Bruins en 2023, alors que McAvoy en est à la troisième saison, lui aussi, d’un pacte de huit ans.
Les Hurricanes de la Caroline

Pauvres Hurricanes. Après avoir misé sur Jake Guentzel l’an dernier, pour finalement être incapables de le convaincre de signer à long terme en Caroline, ils ont dû se départir de Mikko Rantanen pour les mêmes raisons. En coulisses, les agents le disent tous : les Hurricanes sont l’une des équipes les plus radines dans la LNH. Au moins, ils ont obtenu Logan Stankoven et deux choix de premier tour. Mais ça aura quand même coûté l’excellent Martin Necas, à la base.
Les Sabres de Buffalo

La transaction qui a envoyé Dylan Cozens à Ottawa pourrait très mal vieillir pour les Sabres. Déjà aux prises avec un surplus d’attaquants, ils n’ont premièrement pas réglé ce débalancement, en faisant l’acquisition d’un autre joueur d’avant, mais en plus, ils ont ajouté de la pression sur leur masse salariale puisque Josh Norris touche 7,95M$ par saison, contrairement aux 7,1M$ de Cozens. Norris a aussi un historique de blessures. «Quand tu vois l’échange que Kevyn Adams a fait, je me dis que tout le monde pourrait être DG dans cette ligue-là!», a lancé l’analyste à TVA Sports Antoine Roussel. Ce n’est pas nous qui le disons!
Anthony Beauvillier

Le Québécois est passé aux Capitals de Washington contre un choix de deuxième ronde. D’un côté, il peut se réconforter en se disant qu’il est très demandé. De l’autre, il en sera à sa sixième équipe depuis le début de la saison 2022-2023, après être passé par New York, Vancouver, Chicago, Nashville et Pittsburgh. Beauvillier sera agent libre sans compensation le 1er juillet, et il pourrait ajouter une autre ville à son palmarès. On espère qu’il ne défera pas ses valises trop vite.