Black Friday: comment éviter les achats inutiles et sauver vos appareils
Nos appareils intelligents peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps qu'on le pense

Mathieu Roy
Le Black Friday est à nos portes, suivra le Cyber Monday... Les rabais importants nous pousseront peut-être à remplacer notre téléphone un peu lent, notre tablette à la batterie vieillissante ou nos écouteurs qui prennent de l’âge. Avant de sortir la carte de crédit et de passer au panier, posons-nous la question: l’appareil que nous avons a-t-il vraiment dit son dernier mot?
• À lire aussi: Des jeux vidéo pour se reconnecter avec la famille à l’ère du jeu en ligne
• À lire aussi: ChatGPT met en place un nouveau système pour protéger nos enfants dans l’univers de l’IA
• À lire aussi: Voici quelques trucs pour gérer sainement le temps d’écran de vos enfants
Avant de condamner votre appareil, sachez que la majorité des problèmes «fatals» ne le sont pas.
Voici un plan de match en trois étapes: prolonger, réutiliser ou recycler.
Prolonger
Souvent, quand notre appareil ne fonctionne plus, c’est une seule pièce qui fait défaut: la batterie. Remplacer une batterie coûte entre 60 et 100$ chez un réparateur spécialisé, contre plus de 1000$ pour un téléphone neuf. Une batterie neuve peut redonner 2 ou 3 ans de vie à votre appareil. Des réparateurs d’appareils électroniques, ça existe encore... oui oui!
«Oui, mais mon appareil est lent!» Avant de le reléguer aux oubliettes, essayez une sauvegarde et réinitialisez-le aux paramètres d’usine (factory reset). C’est radical, mais cela supprime des fichiers souvent inutiles et de vieux bogues. Installez ensuite les dernières mises à jour de sécurité disponibles pour vous protéger.
Enfin, si la vitre de votre téléphone est craquée, mais qu’il fonctionne encore bien, la changer est une opération courante et écologique.
Réutiliser
Si la réparation de votre appareil n’en vaut pas la peine, ne le jetez pas dans le fameux «tiroir à objets techno». Avec du Wi-Fi, un vieil appareil intelligent peut changer de vocation.
● Caméra de sécurité ou moniteur pour bébé: Des applications gratuites transforment un vieux cellulaire en caméra de surveillance connectée.
● GPS dédié: Gardez-le dans la voiture avec des cartes téléchargées (Google Maps permet le mode hors ligne). Vous économiserez la batterie de votre appareil principal.
● Cadre photo numérique: La tablette est trop lente? Sur un meuble avec une application de diaporama, elle devient un outil pour faire défiler des souvenirs.
Recycler
Vos écouteurs sont morts? L’appareil est irréparable? Ne les jetez surtout pas à la poubelle. Ils contiennent des métaux lourds (plomb, mercure) et des batteries au lithium, désastreux pour les sites d’enfouissement.
Apportez-les dans un point de dépôt officiel, c’est gratuit et cela permet de récupérer l’or, le cuivre et l’aluminium pour créer les appareils de demain.
Souvent le meilleur achat est celui que l’on ne fait pas. Prendre soin de ce que vous possédez déjà est économique et écologique.