Normand Chouinard a un rôle dans la pièce Janette
Janette Bertrand est incarnée par Guylaine Tremblay jusqu’au 17 mai chez Duceppe.

Daniel Daignault
Il est toujours très intéressant de discuter avec un artiste de la trempe de Normand Chouinard, tant sa carrière est diversifiée. Et cette fois-ci, il nous parle du spectacle théâtral Janette, une femme pour qui il a énormément d’admiration.
• À lire aussi: Nathalie Simard rend hommage à Janette Bertrand pour ses 100 ans
• À lire aussi: Les 100 ans de Janette Bertrand: Elle se confie sur les «dangers» qu'elle a affrontés dans sa carrière
• À lire aussi: «En direct de l’univers»: Voyez ce moment émouvant qui a fait fondre Janette Bertrand en larmes
Ce spectacle, qui présente Guylaine Tremblay dans la peau de l’incontournable centenaire, met aussi en scène sept autres artistes. «Ça fait 20 ans que je n’avais pas joué chez Duceppe, confie Normand, et en fait, je ne suis pas monté sur scène depuis 17 ans.» Un retour, donc, qui ne passe pas inaperçu dans ce spectacle qui rend hommage à Janette Bertrand, ce qui fait grand plaisir au comédien.
«Une offre comme celle-là, ça ne se refuse pas, pour la même raison que je n’ai jamais refusé de propositions de travail de Janette elle-même, et elle en a fait pas mal. J’ai joué dans cinq dramatiques Avec un grand A — qui étaient présentées à Télé-Québec —, dont une de deux heures, avec Rémy (Girard). D’ailleurs, parlant de Rémy, quand il a participé à En direct de l’univers de Janette et qu’il a chanté The Twist, il ne savait pas ce qu’elle allait faire. Il savait qu’il allait danser en chantant, mais qu’elle se lève et danse! Il était fier. Elle a 100 ans et elle danse, c’est merveilleux. Elle a toujours aimé danser, c’est une fille de party, de réunions de famille, de fêtes. Ça lui est resté, elle est encore comme ça» dit-il, visiblement épaté par le parcours de cette grande dame. Il a aussi participé à cette émission spéciale en l’honneur de Janette, qui mérite bien tous les hommages qui lui ont été rendus. «Elle a tout fait! Des émissions de radio et de télé... Je me souviens du quiz Adam ou Ève: il y avait des jeux, les gens pouvaient gagner 3000 dollars. Et en plus, elle a écrit des romans, des essais, et elle a incité les gens à écrire leur vie. Elle a même étudié à Los Angeles auprès de scripteurs, pour apprendre à mieux écrire pour la télé. Elle a eu toute une carrière, toute une vie.»
Ce spectacle en hommage à Janette est fort intéressant, selon Normand. «D’abord, bien sûr, le parcours de Janette, mais aussi le siècle au Québec. Le spectacle parle d’elle, de sa vie privée, de tout ce qu’elle a fait, mais ça témoigne aussi de tout ce qu’elle a traversé, ce qu’elle a connu. Elle est née en 1925, elle avait 14 ans en 1939, et elle en avait 20 quand la guerre s’est terminée. C’est spécial. Elle a aussi eu la tuberculose, et sa mère en est morte. On n’en sait pas beaucoup sur tout ce qu’elle a traversé, sans compter qu’elle a contribué à la Révolution tranquille. Dans la pièce, il y a des témoignages, on montre des gens qui l’ont rencontrée et à qui elle a fait du bien. Il y a de tout: sa famille, ses amis, ses relations de travail, les personnages qu’elle a faits, et il y a aussi de la musique. Avant d’écrire la pièce, Rébecca Déraspe a fait une méchante recherche, elle a ramassé pendant des années des choses sur Janette, et elle a aussi interviewé des gens.»
Dans Janette, le comédien est utilisé à plusieurs sauces. «Je fais un voyageur de commerce, un personnage qu’elle avait inventé dans une émission. Je fais aussi des annonceurs de télé et comme elle aimait beaucoup danser des slows, je vais chanter, et je fais aussi de la musique. On est six en tout (Zoé Lajeunesse-Guy, François-Simon Poirier, Sébastien Rajotte, Lorenzo Somma, Phara Thibault et Cynthia Wu-Maheux) autour de Guylaine qui incarne Janette. On est comme un chœur, on a fait tous chacun 10 ou 15 personnages, et ça passe vite, ça y va par là. Et à six, on retrace tous les personnages de sa vie, comme son père, sa mère, ses frères, Jean Lajeunesse, Donald, qui est l’homme de sa vie, ses amis, les gens qui lui ont donné une chance dans le métier, comme Pierre Péladeau.» Les représentations de Janette ont lieu jusqu’au 17 mai chez Duceppe.
Mis à part ce spectacle auquel il participe, Normand Chouinard a fait beaucoup de mises en scène ces dernières années. «J’étais occupé, mais il y avait aussi le fait qu’on vieillit, et je voulais prendre un break comme comédien. Tu le sais, j’ai joué des grosses affaires, des rôles à n’en plus finir, et quand on m’a approché pour Janette, je ne voulais pas avoir de gros rôle. J’aime ce que je fais dans Janette, je suis toujours là, on ne sort jamais de scène.»
Le comédien dit se tenir en forme, il nage régulièrement, il marche, et même s’il s’est fait opérer pour un polype, sa santé est bonne. «Mais tu sais, je vais avoir 77 ans en juin, et Janette pourrait être ma mère!», ajoute-t-il en souriant. C’est donc avec bonheur qu’il participe à Janette, ce spectacle unique en hommage à celle qu’on a beaucoup vue ces dernières semaines à l’occasion de son anniversaire de naissance. Pour celui qui est membre de l’UDA (l’Union des artistes) depuis près de 57 ans, l’heure de la retraite n’a pas encore sonné. «Mais je ne prendrais pas un rôle régulier dans une série, c’est trop, je ne veux pas ça», dit-il.
• À lire aussi: Nathalie Simard rend hommage à Janette Bertrand pour ses 100 ans
• À lire aussi: Les 100 ans de Janette Bertrand: Elle se confie sur les «dangers» qu'elle a affrontés dans sa carrière
• À lire aussi: «En direct de l’univers»: Voyez ce moment émouvant qui a fait fondre Janette Bertrand en larmes