Non, Mark Carney ne s’est pas baigné avec Jeffrey Epstein


Anne-Sophie Poiré
Des photos compromettantes du premier ministre canadien, Mark Carney, aux côtés du milliardaire accusé de crimes sexuels, Jeffrey Epstein, et de son ex-compagne condamnée à 20 ans de prison, Ghislaine Maxwell, circulent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Ces images relayées par plusieurs comptes de la sphère conservatrice auraient été générées par une intelligence artificielle, selon des experts.
- LES PHOTOS CI-BAS DANS L'ARTICLE SONT FAUSSES ET ONT ÉTÉ GÉNÉRÉES PAR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.
«Combien d'enfants avez-vous agressés avec Jeffrey Epstein?», a lancé au chef libéral un homme planté parmi les partisans lors d'un rassemblement électoral, mercredi, à Kitchener, en Ontario.
Il a rapidement été hué par la foule devant ces fausses accusations.
@itsdebatecentral Things got heated at the Carney rally when a heckler showed up, claiming affiliations with Epstein. Chaos erupted as the crowd reacted! Watch the wild moment unfold! #CarneyRally #PoliticalDrama #Epstein #Heckler #BreakingNews #TrendingNow #Scandal #WatchTillTheEnd #Shocking #MustSee ♬ original sound - DebateCentral™
Mark Carney fait l'objet d’une campagne de désinformation depuis qu'il a annoncé sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada, le 16 janvier dernier, ont rapporté plusieurs médias, dont l’AFP.

Des erreurs flagrantes
Une première photo, non datée, est apparue vers la fin du mois de janvier. On y aperçoit le premier ministre aux côtés de Jeffrey Epstein dans la piscine de la propriété du milliardaire.
Rappelons que le tristement célèbre homme d'affaires a été accusé d'avoir réduit en esclavage sexuel des dizaines de jeunes filles au profit de la haute société américaine. Il a été retrouvé mort dans sa cellule en 2019, cinq semaines après avoir été arrêté et inculpé de trafic de mineurs.
L’image de Mark Carney et Jeffrey Epstein, relayée par plusieurs comptes de la sphère pro-Trump, comporte cependant nombre d’incohérences attestant qu’elle a très certainement été générée par l’intelligence artificielle (IA).

La qualité de l’image aurait volontairement été dégradée par ses auteurs pour brouiller les pistes.
À l’arrière-plan, le visage des filles en maillot de bain est déformé, tout comme le bras tordu de l’une des baigneuses. Le bras de Mark Carney apparaît également surdimensionné sur la photo, qui a été jugée «inauthentique» par un outil de détection de l’IA.
L’IA d’Elon Musk
Une seconde photo du premier ministre canadien, tout sourire sur la plage, en compagnie de l’ex-conjointe de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, et de l'acteur hollywoodien Tom Hanks fait également grand bruit depuis près de deux semaines.
«Pourquoi le nouveau premier ministre canadien Mark Carney était-il sur l'île d'Epstein avec Ghislaine Maxwell et Tom Hanks», questionne la légende qui l'accompagne.
Ghislaine Maxwell purge actuellement une peine de 20 ans dans une prison de Floride après avoir été reconnue coupable, en 2021, de cinq chefs d'accusation pour avoir recruté des mineures pour le milliardaire Jeffrey Epstein.
Encore une fois, l'image présente des signes de trucage par l'IA:
- La chaise de Mark Carney est difforme et incomplète.
- Les trois sujets n'ont pas d'ongles.
- Les jointures de la main gauche de Toms Hanks sont difformes, tandis que les doigts de sa main droite ne sont pas de la même longueur.
- La photo porte également en bas à droite la mention «Grok », soit la signature de l’IA générative d’Elon Musk.
Inspiré d’une photo authentique
Les auteurs de cette image ont sans doute profité d’une part d’ambiguïté entourant la relation entre Mark Carney et Ghislaine Maxwell.
Une photo a priori authentique du premier ministre à deux pas de la criminelle a refait surface sur les réseaux en janvier dernier. Le cliché date de 2013.
Alors gouverneur de la Banque d'Angleterre, le chef libéral avait été photographié lors d'un festival avec sa femme et d'autres personnalités de la société mondaine britannique, dont Ghislaine Maxwell.
L'équipe de campagne libérale a démenti tout lien d’amitié avec elle.
— Avec les informations de Reuters, AFP et RFI