Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Non, ce n’est pas Stefano, le méchant de «MasterChef»

Stefano Faita dans la cuisine de «MasterChef Québec».
Stefano Faita dans la cuisine de «MasterChef Québec». "Mario Beauregard / Agence QMI"
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-02-23T01:00:00Z
Partager

Bien que les gens l’apostrophent souvent dans la rue en le comparant au bouillant chef étoilé Gordon Ramsay, Stefano Faita ne se voit pas comme le «méchant juge de MasterChef».

«Pour moi, ni moi ni Martin on n’est méchants», a-t-il dit à l’Agence QMI en riant.

Les chefs Stefano Faita et Martin Picard.
Les chefs Stefano Faita et Martin Picard. "Mario Beauregard / Agence QMI"

«Je trouve ça drôle de voir qu’aux yeux des gens ça prend absolument un "méchant" dans les juges. On n’est pas là pour détruire quelqu’un. Le but c’est vraiment d’être objectif et d’être sain dans nos commentaires, mais aussi d’être capable de faire évoluer ces cuisiniers-là», a soutenu le chef propriétaire de l’Impasto.

«En début de saison, j’ai l’impression qu’on avait l’air un peu plus rough, mais je trouve qu’avec le temps on a l’air plus à l’aise et on s’est comme adouci», a-t-il ajouté en soulignant que tout le côté humain, convivial, était très fort sur le plateau de MasterChef Québec.

Yves devant les juges Martin Picard et Stefano Faita, alors que les participants de «MasterChefs Québec» devront de nouveau faire équipe pour la réouverture du Restaurant MasterChef.
Yves devant les juges Martin Picard et Stefano Faita, alors que les participants de «MasterChefs Québec» devront de nouveau faire équipe pour la réouverture du Restaurant MasterChef. Photo fournie par TVA

D’ailleurs, plus la compétition avance, plus il devient évident que les départs sont crève-cœur, surtout quand des candidats avec de grandes aptitudes trébuchent au défi d’élimination, comme ce fut le cas pour Kimberly, éliminée il y a deux semaines.

Publicité

«J’ai eu plein de messages de gens qui voulaient savoir pourquoi on a pris cette décision-là. Oui, elle avait peut-être un peu plus de talent que d’autres, mais au défi qu’on a jugé elle a fait une erreur, sa sauce hollandaise s’est séparée», a-t-il rappelé, ajoutant que d’épurer la cuisine faisait partie du jeu.

Kimberly à «MasterChef Québec».
Kimberly à «MasterChef Québec». Photo fournie par TVA

«Il faut qu’on dise les vraies choses. [...] On ne juge pas les plats par rapport aux personnages, on juge les plats pour les plats», a dit le chef, dont le mets préféré cette saison a été les calmars farcis de Meriem.

«C’est toujours difficile de laisser partir quelqu’un, mais c’est encore pire moins il reste de candidats. Pour nous à la fin, quand il en restait cinq ou quatre, c’était déchirant parce qu’on voit tout le chemin que cette personne-là a fait.»

C’est d’ailleurs la progression individuelle qui a servi à départager certains candidats qui étaient à égalité sur tous les plans lors du défi d’élimination. «Il a fallu qu’on devienne picky et qu’on aille chercher les petits détails, mais je me souviens qu’on se demandait comment on allait faire», a-t-il dit.

Des indices pour la finale

Les tournages de MasterChef Québec se sont conclus à la mi-janvier. Et pour le moins qu’il puisse en dire, «la finale sera quelque chose».

Pour l’occasion, trois juges invités s’inviteront sur le plateau pour les aider, Martin et lui, à couronner le ou la gagnante qui remportera, en plus des grands honneurs, 50 000$.

Pour la deuxième semaine de compétition à «MasterChef Québec», les candidats devrons cuisiner des plats de resto-pub.
Pour la deuxième semaine de compétition à «MasterChef Québec», les candidats devrons cuisiner des plats de resto-pub. Photo fournie par TVA

«La finale a été très serrée et je conseille aux gens de continuer à regarder parce que la finale ce sera quelque chose», a fait valoir Stefano.

Selon lui, pour se rendre aussi loin dans la compétition, il faut aux candidats du talent, qu’ils soient capables de développer des goûts et qu’ils aient progressé au fil des semaines. «Le goût pour nous va être le point le plus important, mais ça reste que c’est un tout», a spécifié le juge qui aimerait bien revenir dans la cuisine l’année prochaine.

La finale de MasterChef Québec sera diffusée le 4 avril prochain à l’antenne de TVA. Quant à la quotidienne, elle peut être suivie la semaine, du lundi au jeudi, à 19h30 et en rattrapage sur TVA+

Publicité
Publicité