Non, avoir plusieurs cartes de crédit ne nuit pas à votre cote, assure un spécialiste

Rita St-Michel
Avoir plusieurs cartes de crédit ne nuit pas forcément à votre cote de crédit, à condition de bien les gérer, a affirmé Alain Fortier, ex-courtier du secteur financier et fondateur de l’Agence canadienne du crédit (ACC), mercredi.
• À lire aussi: Forte augmentation de la fraude liée aux cartes de crédit, selon Equifax
• À lire aussi: Fraude de carte de crédit: comment réagir?
• À lire aussi: Voici les meilleures cartes de crédit pour les voyages en 2025
M. Fortier a corrigé certaines idées préconçues sur le crédit et le pointage des consommateurs au micro d’Isabelle Maréchal en entrevue à QUB radio et télé, diffusée sur les ondes du 99,5 FM Montréal.
«On pense qu'en ayant plusieurs cartes de crédit, ça peut nous nuire, [mais] pas nécessairement», a-t-il affirmé.
Selon le spécialiste, ce qui compte, c’est le «taux d’utilisation» du crédit, c’est-à-dire la proportion du montant utilisé par rapport à la limite disponible.
«Souvent, nous, on va dire qu'au lieu d'avoir une limite de 1000 ou 2000, vous êtes bien mieux de la monter à 10 000 parce qu'à 10 [...] le taux d'utilisation reste plus bas et c'est mieux pour votre cote», a-t-il expliqué.
Le fondateur de l'ACC rappelle toutefois que cette stratégie s’applique seulement aux personnes capables de «se contrôler» financièrement.
Alain Fortier conseille également de vérifier son dossier de crédit au moins deux fois par an auprès d’Equifax et de TransUnion, afin de détecter toute erreur ou signe de fraude.
Regardez l’intégralité de l’entrevue d’Alain Fortier dans la vidéo ci-haut.